Angèle et Tony *

Alix Delaporte

L'histoire

Un port de pêche en Normandie.
Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.

Avec

Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi, Jérôme Huguet

Sorti

le 26 janvier 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Romantisme inattendu

 

Si vous vous attendez à une jolie comédie romantique entre la jeune et belle fille sortie de prison un peu brut de pomme et le pêcheur bourru mais au cœur tendre, préparez-vous à être déçus. S’il y a du romantisme, il n’est pas exactement là où on le pense. Pas de clichés dans cette rencontre, elle n’est pas droguée, il n’est pas alcoolique, le récit ne respecte absolument pas les poncifs habituels (du type : ils se détestent puis se découvrent puis à la suite d’une révélation l’un des deux est déçu mais finalement tout finit bien…), les scènes fortes surgissent de nulle part et prennent par surprise. Les deux personnages ont du caractère, même s’ils manquent tous les deux de conversation, et ne sont pas attachants immédiatement. Comme chacun des deux l’un avec l’autre, le spectateur a le temps de les découvrir, pas vraiment en douceur, plutôt par une succession de grandes claques, d’éclats de tendresse, de regards qui tout à coup s’illuminent. On peut parfois trouver le chemin un peu long, se sentir en état d’inconfort face à ces écorchés qui ne font rien comme tout le monde, mais tout au bout, la récompense est belle, les sentiments inondent les visages, créent des émotions fortes, et ces deux-là qui ont pu exaspérer, on ne voudrait plus les quitter…
C’est un premier film et pourtant il n’y a pas d’afféteries, la caméra est nerveuse, le montage rythmé et contrasté, on sent une véritable affection de la réalisatrice pour ces personnages, beaucoup de sincérité, l’aspect social n’est pas ignoré et semble tout à fait plausible.
Clotilde Hesme et Grégory Gadebois font aussi beaucoup pour la crédibilité de l’ensemble, s’attachant d’abord à nous faire croire aux évènements, aux situations, puis parvenant tous deux à embellir et à magnifier leur relation, donnant à leur couple un petit quelque chose en plus, comme cela est suggéré sur l’affiche…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Mesdemoiselles et mesdames, montez dans votre voiture, mettez le 14 Calvados, port de pêche, sur le GPS et roulez sans attendre! Angèle, sportive , fauchée a piqué un vélo et a pédalé, pédalé, pédalé tout au long de cette histoire mais cela en valait la peine, elle a peu à peu trouvé la lumière grâce à un marin-pêcheur, bien loin du beau gosse de service mais quel homme!!! pour qu'un homme se comporte comme ça et nous regarde comme ça on irait bien plus loin que le Calvados mais... ceci est un joli conte, à savourer lentement, ne vous impatientez pas quand Angèle pédale, ce ne sont pas des longueurs, ça a un sens et à la fin on pédale avec elle, une larme à l'oeil, si on croit encore aux jolis contes...
PS: messieurs, montez dans votre voiture, pas de GPS(vous êtes sûrs d'y arriver sans aide!) et en route pour une leçon de vie, vous savez déjà que vous n'avez pas besoin d'être beau pour tomber une jolie femme mais là vous allez voir un homme un vrai !


Isabelle M, le 31 janvier 2011


Port en Bessin, le petit port de pêche de mon enfance ( et oui ! ), à côté de Bayeux dans le Calvados: son port, ses maisons de pêcheurs pas restaurées, sa criée ouverte à tous vents, le film montre tout cela avec beaucoup de justesse et de vérité sans enjoliver ni travestir la réalité.
Le film reflète aussi parfaitement la dureté du travail des pêcheurs, en mer ou sur le port, mais aussi la vérité, la générosité et la gentillesse de ces familles.
La réalisatrice Alix Delaporte dont c'est le premier film a réussi a rendre crédible et émouvante cette histoire de rencontre et d'amour improbable entre cette jeune ex-délinquante et ce pêcheur bourru.
Les acteurs sont tous formidables, mention spéciale à Clotilde Hesme qu'on avait adorée dans les films de Christophe Honoré, et à Evelyne Didi en femme de pêcheur marquée par la vie.
Et je défie quiconque de ne pas être ému aux larmes lorsque la maman retrouve son petit garçon à la fin du film ( je suis prêt à rembourser le billet ! )
Le film est âpre, beau, simple, émouvant.
Le premier bon film français de l'année ( mais bon, j'ai pas encore vu Rien à déclarer lol )


Hamel le 3 février 2011

 

Une belle rencontre entre deux solitudes. Mine de rien, c'est pas léger-léger tout de même. Angel et Tony ont, tous les deux, une grande difficulté à parler. Le poids du passé est lourd, très lourd. Les deuils, les blessures, les empêchements ... évoqués par touches délicates, avec beaucoup de pudeur et de finesse
Des beaux acteurs aussi


Thierry D. le 4 février 2011

 

Envoyez votre commentaire