Un début prometteur

Emma Luchini

L'histoire

Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse...

Avec

Manu Payet, Veerle Baestens, Zacharie Chasseriaud, Fabrice Luchini

Sorti

le 30 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Foutraque et libre,
mais libre et foutraque !

 

"Sweet Valentine" avait révélé Emma Luchini, la fille de Fabrice, comme réalisatrice et fabricante d'images originales, un peu moins comme scénariste. Ici, pour ce qui concerne l'histoire, elle fait confiance à son compagnon, Nicolas Rey, en adaptant l'un de ses livres. Le récit est encore un peu bancal, foutraque, manquant de rigueur c'est sûr, mais ces défauts sont aussi les qualités du film. Lâcher prise, spontanéité, liberté de ton, contraste d'ambiances, c'est un film d'artiste qui se moque un peu des convenances et des exigences. Les acteurs sont parfaits, se glissant dans la peau de leurs personnages déjantés. On se croirait parfois chez Bertrand Blier, lorsque les dialogues dérapent dans l'absurde… et puis parfois, une vague d'émotion recouvre tout, comme lorsque Veerle Baetens se met à chanter "mes hommes", de Barbara…
Le spectateur peut être séduit par cette liberté, qui fait penser à celle de "Comme un avion", mais il peut aussi être agacé par cette volonté de toujours rebondir, de ne pas creuser, de ne pas s'attarder. Il n'empêche, ce deuxième film confirme la promesse du premier, le troisième sera probablement plus abouti. C'est tout le mal qu'on peut souhaiter à Emma Luchini…

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire