D’amour et d’eau fraîche

Isabelle Czajka

L'histoire

Julie, 23 ans, Bac +5, les petits boulots, elle n’en veut plus. Lors d’un entretien d’embauche, elle croise Ben, qui lui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics. Il lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui. Julie refuse, puis un jour, sur un coup de tête, plaque tout et part le rejoindre.

Avec

Anaïs Demoustiers, Pio Marmai

Sorti

le 18 août 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

D’ennui et d’alcool passé

 

Drôle de film ; ou plutôt deux. Une première partie montrant plus l’ennui d’une vie que ses difficultés. Bien sûr, l’entrée dans l’univers des adultes, avec la découverte en désillusion majeure du monde du travail, est plutôt bien traitée, mais ce que l’on retient de ces scènes froides, descriptives, sans aucune vague, c’est une sorte de dégoût, une absence totale de plaisir, de goût du bonheur. Pas seulement dans les entreprises fréquentées par la jeune femme, mais aussi au sein de toutes les relations qu’elle peut avoir, famille, amis, amants de passage. Le personnage du vendeur de porte à porte, avec qui elle passe un après-midi, symbolise à lui tout seul cet ennui majeur, sans volonté de s’en sortir. Dommage qu’il ne soit pas plus développé…
Cette première partie prend le risque, en voulant rester neutre, d’endormir légèrement les spectateurs. A trop parler d’ennui, on le laisse envahir l’écran.
Puis, avec la rencontre du jeune homme "qui se fout de tout et qui vit de petits trafics", le récit prend un virage à 180 degrés. Fini l’ennui, voici la passion amoureuse, les décisions sur des coups de tête, la déraison qui emporte tout… Sauf que non, malheureusement, la mise en scène ne suit pas, elle reste très terre-à-terre, toujours factuelle, sans poésie. On croit difficilement à cette relation, malgré l’évident charme qui se dégage des deux acteurs et des quelques étincelles qui jaillissent lorsqu’ils se rapprochent. On pense alors à un autre film, "Au voleur", qui traitait presque du même sujet, et qui malgré beaucoup de maladresses, parvenait à transfigurer l’histoire d’amour, à lui donner un aspect mythique. Ici, l’eau fraîche peine à faire légende…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire