Le complexe du castor *

Jodie Foster

L'histoire

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard.

Avec

Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin, Jennifer Lawrence

Sorti

le 25 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Marionnette thérapeutique

 

Affubler Mel Gibson d’une marionnette de rongeur à (très) grandes dents à la main gauche pendant la presque totalité du film, c’était un pari risqué, et on comprend bien ce qui a pu motiver Jodie Foster pour se lancer dans cette aventure : montrer l’acteur viril, le Mad Max ou le Martin Riggs (l’arme fatale), sous le coup de la dépression et de la folie, voilà qui sort des sentiers battus. On reconnaît bien là la fausse banalité de la réalisatrice-actrice. Elle mène son récit jusqu’au bout, n’hésite pas à forcer le trait, frôle le ridicule parfois sans jamais y tomber, et l’emporte largement sur le terrain de l’émotion. L’histoire parallèle des deux adolescents, marginaux malgré leur apparence convenue, a moins d’originalité. Jennifer Lawrence crève l’écran une fois de plus (après Winter’s bone) mais son personnage et son tremblement de cœur sont trop prévisibles.
Ce qui est dit, plus suggéré qu’expliqué, sur la dépression du personnage joué par Mel Gibson est en revanche beaucoup plus fin. Il n’y a pas de raisons données pour cerner les origines de la maladie, et la façon dont il renoue le contact avec son entourage n’est pas montrée comme une solution miracle. Elle décontenance sa famille, et le spectateur aussi. Le "castor" conserve à tout moment un côté trouble, un peu inquiétant, sur le fil, permettant à l'ensemble de rester en équilibre au-dessus du mélo.
Jolie réussite pour Jodie Foster, moins convenue qu’il n’y paraît, avec une ambition surprenante dans la tenue du récit.

 

 

Vos commentaires pour ce film

Le Complexe du Castor, de et avec Jodie Foster et Mel Gibson, est un bon petit film sorti sur les écrans en 2011 qui parle de la dépression d'un homme, qui trouve refuge dans les "bras" d'une marionnette, aux traits d'un castor. Ce dernier, personnage à part entière, va le mener à la sortie de ce long tunnel si ombragé, le faire revivre, jusqu'à... J'ai plutôt apprécié ce film, pour sa durée assez courte (1h20 sans le générique) et le fait que je n'ai pas décroché d'une seconde.

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire