Carré 35

Eric Caravaca

L'histoire

Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans la famille d'Eric Caravaca; c’est là qu’est enterrée sa sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne lui a rien dit ou presque, et dont ses parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie.

Documentaire

Sorti

le 1er novembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trouble

 

Un documentaire signé par un acteur français qui parle de sa famille sans jamais y apparaître, ça ne vous fait pas penser au très intime et bouleversant Elle s'appelle Sabine, de Sandrine Bonnaire ? Dans ce Carré 35, le degré d'intimité est aussi très élevé, et l'on peut penser qu'Eric Caravaca a dû déployer des trésors de persuasion auprès des membres de sa famille pour qu'ils acceptent d'une part de s'exprimer et répondre aux questions face à la caméra et d'autre part que ces témoignages soient montrés au public. Peut-être d'ailleurs pas tous, peut-être y en a-t-il d'autres, encore plus impudiques, qui n'ont pas été exploités pour le film.
C'est une enquête presque policière qui nous est donnée à voir, qui tient autant de la recherche d'indices, de preuves matérielles concernant une sœur décédée qu'Eric Caravaca n'a jamais connue, que d'une introspection plus ou moins psychanalytique sur les raisons qui le poussent à découvrir une vérité qu'on lui soustrait depuis sa naissance.
Il y a un manque évident d'éléments cinématographiques pour mener cette enquête : quelques films familiaux ou d'archives, des photos, des entretiens contemporains, des plans répétés sur les lieux de l'histoire familiale. C'est bien peu et c'est parfois trop peu, car le récit, si intéressant et si prenant soit-il, souffre de ce manque d'images, comblé par la voix d'Eric Caravaca qui raconte et déroule un drôle de film, impudique et pourtant tout en retenue, qui cherche à créer de l'émotion sans jamais franchir la limite du pathos, qui étale au grand jour des mensonges, des pertes de mémoire, des contradictions flagrantes, venant de personnes de son entourage proche. C'est troublant.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire