Blade Runner 2049 *

Denis Villeneuve

L'histoire

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains.

Avec

Ryan Gosling, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Robin Wright, Dave Bautista, Harrison Ford, Jared Leto

Sorti

le 4 octobre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Grand spectacle schizophrénique

 

En 1982, lorsque est sorti le premier Blade Runner censé se passer en 2019 (aujourd'hui, en somme), les voitures volantes, les hologrammes, et surtout les robots qui nous ressemblent, c'était pour bientôt, disons après-demain, et 2019 ne semblait pas une échéance impossible pour ces progrès technologiques. Ce qui allait avec, l'ambiance sombre et pluvieuse en raison d'une dégradation climatique, la ville ayant tout envahi, la fracture sociale plus gouffre que faille, la mélancolie dépressive qui atteint tout le monde, l'absence de relations amicales, tout cela était, en 1982, un futur proche parfaitement plausible. La réalité du présent, bien que peu reluisante sur de nombreux aspects, est bien loin de ces noires prédictions. Ce que montre Villeneuve d'un univers possible en 2049 reste donc de la science fiction, finalement assez classique et correspondant à une propension très humaine de considérer que le monde va mal et qu'il ne peut qu'aller vers le pire. C'est aussi la vision de Philip K. Dick, auteur du roman à l'origine du film.
Les aficionados de la version initiale de 1982 verront dans cette nouvelle production une multitude d'erreurs, de mauvaises interprétations et autres aberrations pour les uns, ou au contraire pour les autres, un formidable hommage, des liaisons subtiles, des évolutions passionnantes… Sans pouvoir totalement se couper du premier film (mais il est tout à fait possible de visionner ce Blade Runner 2049 sans avoir vu son ancêtre), cette œuvre s'appréhende d'abord comme une création de Denis Villeneuve, décidément très fort pour installer une ambiance, un univers. Il y a bien sûr ici moins d'originalité que dans Premier contact, c'est tout de même une suite qui se doit de reprendre bon nombre d'éléments du film de Ridley Scott, mais Villeneuve est parvenu à y mettre sa patte, une froide élégance, une douceur ambiguë, une impression de cauchemar lent. La musique de Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch tisse des liens avec celle de Vangelis (le Blade Runner de 1982) tout en apportant quelque chose de plus sombre, de plus inquiétant, une vraie schizophrénie sonore… Les décors, qu'ils soient intimistes ou grandioses, sont à mi-chemin entre une réalité troublante et une illusion déstabilisante, comme dans la très étonnante scène du casino, mettant en scène les hologrammes défaillants de chanteurs d'un autre âge.
Pour ce qui est du récit, la difficulté consistait à reprendre les thèmes attendus (l'identité des réplicants, l'humanité éventuelle des différents personnages, les enjeux autour des infinies possibilités physiques et intellectuelles des réplicants…) et d'introduire de nouvelles intrigues, de nouveaux questionnements dont toutes les réponses ne seraient pas livrées en fin de projection, exactement comme dans le film de 1982. Pour ce qui est du foisonnement des pistes scénaristiques, le pari est réussi, il faut avouer qu'il y a de quoi s'y perdre, et du coup on peut avoir l'impression que le film est soit trop long (combien sont-ils en fin de compte, à traquer celui est au centre du récit ?) soit trop court (si on se posait un peu, pour bien différencier les personnages… celui joué par Hiam Abbass, par exemple, n'est que très peu développé et peut créer de la confusion dans les cerveaux ralentis de certains spectateurs… hum).
Blade Runner 2049, une suite utile et pertinente ? pas tout à fait sûr, mais le film fait passer un bon moment, c'est du grand spectacle, il fait écarquiller les yeux et torture l'esprit. C'est toujours ça de pris. Et vous-même, qui lisez ceci, êtes-vous bien sûrs de vos souvenirs ? Etes-vous né un jour ?

 

Vos commentaires pour ce film

Bon film de science fiction, ce film m’a laissé une drôle d’impression.
Une plongée dans un univers hors norme, luxe outrancier, publicités omniprésentes, une architecture immense et sinistre aux couleurs chromatiques, une bande son assourdissante, l'ordre urbain écrase le chaos humain dans un monde froid sans infini.
Les questions s'accumulent au fur et à mesure que la narration progresse et que l'on découvre de nouveaux personnages.
Ryan Gosling excellent, idéalement inexpressif.
Ana de Armas la compagne holographique, disons… un charme naturel.
Un film de science-fiction avec des décors très travaillés, le récit est difficile à comprendre, j’ai regardé BR 2049 avec une certaine distance.


Dominique P, le 21 octobre 2017

 

Envoyez votre commentaire