Les Barbares

Julie Delpy

L'histoire

A Paimpont, l’harmonie règne : les habitants acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil.


Avec

Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Ziad Bakri, Jean-Charles Clichet, India Hair, Dalia Naous, Mathieu Demy, Marc Fraize

Sorti

le 18 septembre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Clichés sur pattes

 

Sur le papier, l'idée n'est pas mauvaise : confronter avec la réalité les belles idées d'une poignée de villageois concernant l'accueil éventuel de migrants, et tenter de montrer que les "envahisseurs" sont plus civilisés que ceux "qui sont chez eux". Il y a toute la panoplie des habitants d'un village français typique dans ce Paimpont de carte postale : un maire plein de bonnes volontés mais un peu dépassé par les évènements, une institutrice célibataire pourvue de toutes les valeurs de solidarité, un couple de commerçants ouverts mais pas trop quand même, un artisan plombier raciste et obtus, sa femme qui n'a pas inventé la poudre mais qui finit par réfléchir… un vrai catalogue de clichés sur pattes, se faisant la concurrence pour savoir qui est le plus abruti. C'est parfois (un peu) drôle mais c'est surtout d'un manque criant de subtilité. Les migrants, syriens (puisqu'il y a pénurie d'ukrainiens, ah ah, que c'est fin), sont tout le contraire. Le grand-père est poète, le père est architecte, la mère est volontaire et comprend tout, la sœur est médecin, la fille est intelligente, jolie, et flirte avec un joli garçon du village…
Quelques gags fonctionnent, quelques infimes épisodes du récit semblent crédibles, mais la majeure partie du film sombre dans une caricature épaisse, cherchant à se rattraper avec des séquences "émotion". Las, c'est une comédie franchouillarde qui malheureusement risque d'en amuser plus d'un. Avec une base pas si éloignée, le film Quelques jours pas plus était un million de fois plus intelligent.

 

Vos commentaires pour ce film

Aucune originalité, Les Barbares ne parviennent jamais à me faire sourire, les acteurs font ce qu'ils peuvent,
Tous les clichés y sont et tout finit bien dans le meilleur des mondes,

Dominique P, le 21 octobre 2024

 

Envoyez votre commentaire