L’autre côté de l’espoir

Aki Kaurismaki

L'histoire

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident.

Avec

Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula, Janne Hyytiainen, Nuppu Koivu, Simon Al-Bazoon

Sorti

le 15 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Khaled à Helsinki

 

Le dernier Kaurismaki remontait à plus de cinq ans (Le Havre). Pour cet autre côté de l'espoir, il a changé de port, nous sommes à Helsinki, mais l'histoire est la même, à quelques variantes près. Il y est question d'un réfugié et de bonnes âmes qui l'aident de diverses manières et de façon inattendue. L'esprit Kaurismaki est toujours là, cette désuétude poussée au maximum, ce refus d'une apparence crédible, un peu de burlesque mais sans rythme, un peu de Tati et ce jusque dans l'absence d'évolution d'un cinéma qui, à force de creuser sa propre identité (si forte soit-elle), finit par tourner en rond et risque de ne plus procurer aucune émotion, aucune surprise.
Bien sûr, l'intention est louable, parler d'un sujet grave et crucial pour l'avenir de nos humanités avec humour et un décalage énorme, totalement assumé. Qu'en reste-t-il au bout du compte, du conte ? quelques anecdotes, quelques scènes de pure comédie… un détachement aussi, qui porte atteinte à l'intention initiale.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire