Au-delà des montagnes

Jia Zhang-ke

L'histoire

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix.

Avec

Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian, Zhang Yi, Jing Dong Liang, Han Sanming

Sorti

le 23 décembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La longue attente

 

Jia Zhang-ke est considéré par beaucoup comme un très grand, et même le plus grand réalisateur chinois contemporain. Il est possible de s'interroger, de douter d'une telle affirmation.
Mais il se trouve que la toute dernière scène de ces "montagnes qui bougent" (un peu plus près du titre original…) est d'une émotion terrible. Elle peut vous terrasser, et vous laisser sans voix pendant un bon moment. On pourrait presque dire que tout ce qui précède est destiné à préparer ces dernières images. Et pourtant, elles sont d'une très grande simplicité, et n'ont aucun sens hors contexte. Ce n'est pas un morceau de bravoure, c'est juste une illustration du temps qui passe, qui ne reviendra plus, un concentré de nostalgie pendant une ou deux minutes. Pas d'effets spéciaux, pas de figurants, un décor nu, une musique insipide, presque rien et pourtant tout est là. Le sens de la vie, les regrets, les souvenirs heureux, l'impression d'avoir tout perdu, une tristesse infinie et puis l'envie de vivre, encore, malgré tout. Il est des films qui se rattrapent avec leur dernière scène, celui-ci en est un exemple presque caricatural. Parce qu'avant, il y a pas mal d'ennui, de l'indifférence pour les personnages, des affèteries de mise en scène incompréhensibles, un récit boursoufflé… Un avion s'écrase sans que l'on comprenne ni les raisons, ni les conséquences. On subit des fêtes plus ou moins traditionnelles, avec une caméra tremblotante, hésitante, mais pourquoi donc ? L'héroïne fait un choix crucial entre deux hommes mais rien n'est montré sur les motivations qui emportent la décision. L'écran s'agrandit, passant d'un format presque carré au cinémascope et cela paraît téléphoné et sans véritable enjeu (au contraire de ce que faisait Xavier Dolan dans Mommy…). L'histoire ou plutôt les histoires pour être plus exact, sont-elles une allégorie de ce qui se passe en Chine de nos jours, tiraillée entre les traditions et la modernité ? Tout cela reste un peu flou, souvent ennuyeux. Heureusement, plus le film avance, plus les personnages deviennent attachants, et l'interprétation, au début pataude et très attendue, gagne en nuances et perd de sa fadeur initiale…
Ce n'est donc rien de dire que tout cela paraît très long, parfois interminable, mais que tout arrive à qui sait attendre.
Mais il faut attendre longtemps…

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