Asphalte *

Samuel Benchetrit

L'histoire

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages.
Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ?
Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ?
Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

Avec

Gustave Kervern, Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi, Tassadit Mandi, Jules Benchetrit, Michael Pitt

Sorti

le 7 octobre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Six personnages en quête d'émotions

 

La première scène est formidable, comme du théâtre contemporain en miniature mais avec une trentaine de figurants. Une scène qui fonctionne indépendamment, et qui peut inquiéter pour la suite : serait-ce un film à sketches, comme le très inégal "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" ? La présentation des différents personnages permet un temps de le supposer, puis peu à peu les éléments s'assemblent, non pas par une convergence narrative (trois histoires se développent en parallèle, sans s'emmêler), mais par une unité de ton, par le décor, par les ruptures de registres et surtout parce que les six personnages sont tous dans une grande solitude au début du récit, voulue ou subie, et que les trois rencontres font se côtoyer des individus qui n'ont, a priori, aucune chance de se croiser, et encore moins de partager la moindre conversation.
Ces six-là ont toutes les raisons de sombrer dans la dépression, les lieux qu'ils hantent ont la tristesse froide et grise des films de Roy Andersson, et leur futur est inepte, sans espoir de changements. Les rencontres que nous découvrons changent leur vie, ponctuellement ou de façon radicale, elles n'ont rien d'attendu, aucun romantisme là-dedans. Les situations créées engendrent un humour ravageur, tout en frôlant le pathétique.
Au final, le film semble très fabriqué, pas du tout naturel dans les dialogues ni dans les façons de se comporter mais il déclenche des émotions véritablement inattendues.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire