Apnée

Jean-Christophe Meurisse

L'histoire

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux repères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère.

Avec

Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual

Sorti

le 19 octobre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Petits (et gros) délires entre comédiens

 

Drôle d'OFNI (objet filmique non identifié), qui ressemble à une succession de sketches plus ou moins improvisés, qui vont du gros délire pas vraiment maîtrisé mais qui réserve quelques petits instants de pur bonheur (petits tout de même, les instants) à la foirade totale qu'il aurait mieux valu laisser au placard, en passant par quelques scènes un peu plus structurées et qui dénoncent avec un humour loufoque les absurdités de la vie de tous les jours, de l'administration, de la famille… Le "film" est partagé en deux parties, avec une première série de séquences tournées en ville, basées sur certaines réalités urbaines, puis une longue escapade en Corse, où les choses (scénario, jeu des comédiens, mise en scène) partent carrément en vrille.
C'est beaucoup plus percutant et drôle, dans son ensemble, que les productions de Peretjatko ("la fille du 14 juillet, "la loi de la jungle") auxquelles cette "Apnée" fait parfois penser, mais en moins construit (c'est dire…).

Vos commentaires pour ce film

Je suis très partagée, je ne pourrais pas conseiller d'aller voir ce film, mais il n'est pas sans qualité.
Il dure 1:30 et au bout d'une heure je me suis vraiment demandé si je ne devrais pas partir.
Les 3 comédiens principaux viennent du théâtre et ça se voit. J'aurais pu imaginer les croiser au festival d'Avignon. Ils sont très à l'aise avec la nudité.
Une grande partie du film semble être de l'improvisation, la scène avec Claire Nadeau et Saladin est très bien.
C'est décousu et parfois sympathique mais leur provocation ne m'a pas fait rire.


Isabelle E-C, le 30 octobre 2016

 

Envoyez votre commentaire