La fille du 14 juillet

Antonin Peretjatko

L'histoire

Pator ne saurait donner tort à Hector : le meilleur moyen de séduire une fille qui vous obsède – en l’occurrence Truquette, qu’Hector a rencontrée au Louvre le 14 juillet – c’est encore de foncer l’amener voir la mer. Surtout si Truquette est accompagnée de sa copine Charlotte.

Avec

Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne, Marie-Lorna Vaconsin, Yhomas Schmitt, Serge Trinquecoste

Sorti

le 5 juin 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Faux film

 

Du cinéma en liberté ? Tout dépend de ce qu'on appelle la liberté, toujours est-il que c'est une œuvre qui se ballade loin des contraintes, qui ne craint pas les digressions ahurissantes, les raccords flous, un jeu d'acteur approximatif. Mais l'ensemble est plus près d'un Jacques Tati avec toute l'artificialité qui l'accompagne que de la nouvelle vague et de la spontanéité qui allait avec…
Tout semble faux dans ce film estival, et si le récit assume parfaitement l'irréalité et l'aspect délirant de beaucoup de situations, la mise en scène enfonce les portes ouvertes par le scénario. Certaines scènes semblent improvisées ? Elles ne font que sembler, elles sont écrites et cela finit par se sentir, transformant la fraîcheur voulue en chaleur moite. Les cadrages, le montage, la prise de son, les éclairages ont un aspect amateur ? Cela n'est en réalité qu'une posture, un parti pris affirmé. De la légèreté souhaitée, on passe alors à une lourdeur parfois difficile à digérer.
Côté acteurs, à part Vincent Macaigne qui fait naître un vrai personnage (et encore, il ne s'agit peut-être qu'un effet de contrastes par rapport aux autres), il y a globalement un manque de charme et de plaisir à jouer et à voir jouer, à commencer par "Truquette" (Vimala Pons), sans caractère, ni délicieusement pénible, ni outrageusement belle. Quant au personnage "principal", celui qui cherche sa "Truquette", il est d'une fadeur affligeante.
Seul le médecin sort du lot, par ses extravagances mais il est très vite dans le sur-jeu, l'exagération de tout et s'il parvient à faire franchement rire au début, il devient insupportable par la suite.
Faux personnages, fausse histoire, fausses impros, faux amateurisme… faux film ?

 

Vos commentaires pour ce film

Je l'ai trouvée charmante, Truquette ! Une goutte de soleil dans un triste printemps, ça fait du bien. Fausse histoire, faux personnages, ben oui, normal c'est une fiction, c'est délirant, c'est inventif, drôle et sans prétentions. Bon, pour le docteur, d'accord avec toi. Très vite pénible !
C'est un petit film qui ne renverse pas les montagnes mais fait plaisir.


Lothaire, le 24 juin 2013

 

Envoyez votre commentaire