Alma Viva *

Cristèle Alves Meira

L'histoire

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.


Avec

Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado, Ester Catalão

Sorti

le 12 avril 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Simple étrangeté

 

Cela pourrait être la chronique douce-amère d'un été comme un autre dans un village portugais, avec quelques rancœurs entre ses habitants. Mais l'amour et la haine, la mort et la vie… et un peu de sorcellerie emportent le film dans une autre dimension. Comme le dit un des personnages, toute femme libre se fait un jour traiter de sorcière. Et dans ce village, ce sont les femmes qui font bouger les choses. Les hommes se contentent de suivre, ballotés par les évènements ou tentant de les contenir, en vain. Il y a une petite fille, dont l'écoute et le regard ne sont pas sans rappeler Camille Leban-Martins dans Un beau matin. Elle est au centre de tout, elle a quelque chose de très lumineux et évoque un mystère fragile. Il y a sa grand-mère, excentrique, une sorte de volcan fatigué qui règne sur une famille où l'on s'engueule, où l'on rigole aussi, où l'on s'aime, même si cet amour est bien loin d'être convenu. Et puis tout le village autour, qui bouillonne, qui attend la pluie… Rien n'est spectaculaire malgré l'aspect parfois inquiétant du récit et cette esquive d'effets rend le film à la fois simple et étrange, absolument pas attendu. On peut rester insensible à cette singularité, ne pas être saisi par le trouble. Ou bien au contraire être frappé par cette sorte de folie mi-religieuse, mi païenne.

 

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