Adoration

Fabrice Du Welz

L'histoire

Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul s'enfuit avec elle.

Avec

Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas, Gwendolyn Gourvenec, Charlotte Vandermeersch

Sorti

le 22 janvier 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lourde cavale

 

C'est la cavale dramatique d'un couple de jeunes adolescents pas comme les autres, lui est plutôt introverti, regardant le monde par le prisme de son imaginaire, faisant parler les oiseaux et s'en faisant des amis fictifs ; elle est internée dans une institution psychiatrique contre son gré, s'invente des histoires d'une vie qui n'est probablement pas la sienne, se retrouve en crise de façon régulière, des crises de folie assez impressionnantes, violentes et bouleversantes pour son entourage. Cette cavale fait penser un peu au film qui a révélé Adèle Haenel, Les Diables. Elle évoque aussi La balade sauvage, de Terrence Malick… mais cette Adoration, après un début original et plein de promesses (musique prenante, mise en scène vibrante, interprètes surprenants) sombre peu à peu dans une lourdeur formelle et scénaristique. Le parcours des deux jeunes amoureux devient répétitif et du coup assez prévisible, Fantine Harduin d'abord pleine de fraîcheur et au jeu inventif et percutant finit par ne plus convaincre avec ses crises d'hystérie surjouées (Thomas Gioria, déjà impeccable dans Jusqu'à la garde, en fait beaucoup moins et reste crédible jusqu'au bout), la thématique de la rivière, que l'on peut voir comme une destinée implacable ou comme une volonté de se purifier, a un air de déjà vu et de cliché. Les rencontres (le couple légèrement ambigu et l'homme perdu joué par Poelvoorde) sont des respirations bienvenues et plutôt bien construites mais aussi des balises attendues dans le récit d'un chaos peut être un peu trop ordonné.

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