L’adieu à la nuit

André Téchiné

L'histoire

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

Avec

Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak, Kamel Labroudi, Mohamed Djouhri

Sorti

le 24 avril 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Face-à-face en questions

 

Le sujet (des candidats au Djihad, "bien de chez nous") a déjà été traité dans l'excellent "Le ciel attendra". Mais ce thème est tellement vaste qu'il supporte largement une autre approche. Ici, le point de vue est double, et Téchiné a la grande intelligence de ne pas juger ses personnages. D'un côté le jeune homme mal dans sa vie, mal dans la société qui l'entoure et qui trouve un sens à l'existence dans une croisade absurde (là c'est moi qui juge), de l'autre côté sa grand-mère qui tente de comprendre ce presque adulte qui échappe à ce qu'elle connaît de la vie, à ses propres valeurs. Elle se pose mille questions, elle tâtonne pour trouver quelques réponses, voudrait rester debout, n'y arrive pas toujours. Ce face-à-face générationnel et spirituel est passionnant, filmé avec humanité, sans esbroufe, sans effets scénaristiques ou de mise en scène. C'est un récit brut mais complexe, qui ne donne pas de leçons, riche en personnages secondaires qui apportent beaucoup d'éclairages différents, de celui qui a renoncé au Djihad au prédicateur au langage rodé, presque automatique, en passant par le vieux musulman qui ne supporte pas qu'on salisse l'Islam. Une seule scène semble maladroite, mettant en parallèle un repas de fête "païenne" et une réunion clandestine de radicalisés, trop démonstrative, appuyée inutilement. Tout le reste est d'une grande intelligence. Téchiné a pris son sujet à bras le corps et en a fait un film prenant, dont on sort troublé mais éclairé.

 

Vos commentaires pour ce film

Comprendre l’incompréhensible, sans jugement moral dans une ferme entre Mer et Canigou entouré de cerisiers en fleurs.
Catherine Deneuve (Muriel), courageuse grand-mère, impuissante, désespérée puis passant à l’offensive face à l’embrigadement de son petit-fils.
Kacey Mottet Klein (Alex), son petit-fils englué dans son mal-être perceptible.
Oulaya Amamra (Lila), enfermée entre ses peurs et ses certitudes.
Cette fiction lente et sobre qui explore une transformation « monstrueuse » n’est pas ennuyeuse.


Dominique P, le 9 mai 2019

 

Envoyez votre commentaire