Au secours, les Chinois sont
partout ! En plus de produire des téléphones, des
parapluies et autres bricoles, ils se mettent aussi à fabriquer
des films qu'on pourrait croire bien de chez nous... Après
le polar poétique décalé (le
lac aux oies sauvages), voici la comédie dramatique
familiale, pleine de bons sentiments et d'acidité, pour plaire
à la fois à ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs
parents, frères et sœurs et autre grand-mère
hyper dynamique, ainsi qu'à ceux qui se sentent toujours
vilain petit canard au sein de l'entité familiale.
L'histoire pourrait se passer au Mexique, en France ou au Sénégal,
il suffirait de changer quelques aspects, pas grand-chose (les éléments
purement chinois ne sont pas si nombreux...), et tout paraîtrait
crédible. Cette famille fonctionne comme n'importe quelle
autre famille, avec ses mensonges, ses non-dits, ses élans
d'amour, ses regrets et autres luttes de pouvoir. Pas désagréable
à suivre, le récit est assez attendu, mis en scène
de façon assez classique, avec tout de même quelques
petites originalités pour faire croire qu'il s'agit d'une
production indépendante, un film d'auteur... Y croira celui
qui veut. L'actrice principale interprétant le rôle
d'une jeune femme mal dans sa peau et tentant de renouer avec sa
famille est un peu agaçante, jouant de façon uniforme,
sans couleurs, cou tendu, exprimant son mal-être en tirant
une tête de trois pieds de long d'un bout à l'autre
du film...