L'Adieu (The Farewell)

Lulu Wang

L'histoire

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur.

Avec

Shuzhen Zhao, Awkwafina, X Mayo, Lu Hong, Ling Hong, Tzi Ma, Diana Lin

Sorti

le 8 janvier 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Made in China

 

Au secours, les Chinois sont partout ! En plus de produire des téléphones, des parapluies et autres bricoles, ils se mettent aussi à fabriquer des films qu'on pourrait croire bien de chez nous... Après le polar poétique décalé (le lac aux oies sauvages), voici la comédie dramatique familiale, pleine de bons sentiments et d'acidité, pour plaire à la fois à ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs parents, frères et sœurs et autre grand-mère hyper dynamique, ainsi qu'à ceux qui se sentent toujours vilain petit canard au sein de l'entité familiale.
L'histoire pourrait se passer au Mexique, en France ou au Sénégal, il suffirait de changer quelques aspects, pas grand-chose (les éléments purement chinois ne sont pas si nombreux...), et tout paraîtrait crédible. Cette famille fonctionne comme n'importe quelle autre famille, avec ses mensonges, ses non-dits, ses élans d'amour, ses regrets et autres luttes de pouvoir. Pas désagréable à suivre, le récit est assez attendu, mis en scène de façon assez classique, avec tout de même quelques petites originalités pour faire croire qu'il s'agit d'une production indépendante, un film d'auteur... Y croira celui qui veut. L'actrice principale interprétant le rôle d'une jeune femme mal dans sa peau et tentant de renouer avec sa famille est un peu agaçante, jouant de façon uniforme, sans couleurs, cou tendu, exprimant son mal-être en tirant une tête de trois pieds de long d'un bout à l'autre du film...

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire