'71

Yann Demange

L'histoire

Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front.
La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.
Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi.
Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

Avec

Jack O’Connell, Paul Anderson, Richard Donner, Sean Harris, Martin McCann, Charlie Murphy, Barry Keoghan, Sam Reid

Sorti

le 5 novembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fuite douteuse

 

71, c'est l'année 1971, à Belfast, où Catholiques et Protestants s'étripent. Mais le film, lui, ne raconte qu'une nuit passée dans la ville en furie par un jeune soldat anglais, qu'on a envoyé avec sa garnison pour "protéger les populations" et qui se retrouve seul dans ce chaos, tel un morceau de viande que se disputeraient des chiens affamés. Deux récits en un, censés se compléter , et qui au final se font un peu de l'ombre (même de nuit !) l'un par rapport à l'autre. Le premier point de vue, le plus prenant, est celui du soldat anglais, qui cherche à sauver sa peau et qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, qui sont ses alliés et ses ennemis… Cette fuite qui ne cesse jamais a un aspect jeu vidéo, et aurait sans doute suffi à tenir le spectateur en haleine, un peu comme dans l'incroyable "Essential Killing", où un homme est traqué sans que l'on sache par qui, et pour quelles raisons…
Par dessus cette poursuite, ou plutôt en parallèle, le spectateur découvre les coulisses, ce qui se trame dans les différentes parties en jeu : les catholiques résistants (?), les protestants radicaux, l'armée anglaise, les infiltrés, les habitants qui aimeraient sans doute n'en avoir rien à faire mais qui sont obligés de choisir leur camp… et tout ceci tourne à la lutte de pouvoirs bien plus qu'à la guerre de religions… ça n'est même pas politique, c'est juste Clochemerle en plus sanglant, c'est la Corse en moins ensoleillé, c'est Bagdad ou Beyrouth sans les mosquées, ce sont des morts à n'en plus finir et l'origine du conflit (des conflits) se perd dans un sombre passé oublié. Ici, les ennemis de tes ennemis ne sont pas obligatoirement tes amis, de même que les amis des ennemis des voisins des amis des cousins de tes ennemis… vous suivez ? moi non plus, et cette volonté de renvoyer tout le monde dos à dos question responsabilités, de ne pas faire œuvre historique, de ne choisir comme seul point de vue de cet aspect du récit que celui d'un éventuel observateur dégoûté de ce qui se passe, cette volonté affadit l'ensemble. La fin tendrait à donner raison à ceux qui laissent les enragés s'entretuer en se lavant les mains et en disant, ceci ne me regarde pas. Morale douteuse, non ?

 

Vos commentaires pour ce film

Je ne suis pas d'accord avec la critique du film. Ce film n'a pas pour but de juger l'un ou l'autre des partis mais de dresser une situation de ce conflit qui a ensanglanté l'Irlande pendant des décennies. Je trouve que ce film est très réussi de ce point de vue. Evidemment la situation est complexe et malgré les morts il y a des échanges entre les partis ennemis. C'est cette complexité qui a fait que ce conflit a duré aussi longtemps. Personnellement ce film m'a permis de comprendre cette guerre à laquelle je ne comprenais pas grand-chose. Le fait de choisir une nuit avec quelques personnages bien campés nous permet d'appréhender ce conflit. L'action est bien menée, le sujet est bien traité. Le côté historique est abordé. La situation politique et religieuse est bien traitée. Le tout n'est pas caricatural et le réalisateur ne prend pas parti. Bref, c'est l'un des meilleurs films de cette année. Donc je le recommande chaudement.

Marc C le 2 janvier 2015

 

Envoyez votre commentaire