Essential killing **

Jerzy Skolimowski

L'histoire

Capturé par les forces américaines, un homme est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue.
Traqué sans relâche, il fera tout pour assurer sa survie.

Avec

Vincent Gallo

Sorti

le 6 avril 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Cauchemar éblouissant

 

Epoustouflant ou creux, créatif ou insipide, superbe ou d’une violence terrible, tout est possible et acceptable…
C’est un homme qui court, traqué, sans autres ressources que sa rage et sa peur. A partir du moment où la caméra le croise, il n’y a plus qu’un seul point de vue, le sien. On ne sait rien de lui, de son histoire, juste quelques images que l’on peut interpréter soit comme des rêves d’un avenir qui n’aura pas lieu, ou comme des souvenirs d’un passé flou. On peut l’imaginer afghan, irakien… mais son visage est européen, ou américain (C’est Vincent Gallo, et même barbu, il a du mal à passer pour autre chose qu’un occidental…), il ne prononce pas un seul mot, on ne le voit pas prier, on suppose qu’il sait se battre mais rien n’est moins sûr : peut-être est-ce l’énergie du désespoir, et on sent bien qu’à chaque confrontation avec l’autre, quel qu’il soit, il a bien plus de peur que de haine en lui.
La mise en scène est complètement étonnante lorsque l’on sait que le réalisateur a soixante-dix ans passés : caméra nerveuse, montage au scalpel, contrastes saisissants entre des instants de contemplation d’une beauté douloureuse et des scènes de poursuite dramatiques, formidablement rythmées, d’une énergie digne d’un premier film, où l’auteur aurait mis toute son âme. Il y a de la virtuosité dans cette façon de filmer mais ce n’est jamais gratuit, ni la beauté de certaines images, ni la violence (plus souvent suggérée que montrée) morale et physique, tout cela est au service d’une idée : mettre le spectateur dans la peau de ce fugitif, un homme qui ne sait plus où il est, ni pourquoi il est là, et peut-être même ne sait-il pas qui il est ?

 

 

 

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