1er décembre 2008 : le ciné d'al-ingue

J’ai un souci.
Depuis que je suis ici, dans le sud (et oui, la Corrèze, c’est quand même beaucoup plus au sud que la région parisienne), j’ai un souci de sonorité. De quoi ? De sonotone ? Non, non, pas sourd, enfin pas encore, mais voilà, le site s’appelle le ciné d’al 1 et mon prénom c’est Alain. A Paris, à Tours, en Bretagne, et dans beaucoup d’endroit, al 1 (donc al-un) et alain, c’est pareil. Mais pas ici, dans le sud.
Le un et le in, ce n’est pas le même son. IN, c’est limite ing, avec la bouche largement écartée sur les côtés, comme un sourire forcé, vous voyez ? UN, c’est un truc dans le genre eun’, que je n’arrive pas clairement à prononcer (quand j’y arriverai, j’aurai fait un grand pas pour mon intégration), la bouche est en cul de poule, et c’est assez laid…
Et donc le ciné d’aleun’, les gens d’ici ne saisissent pas tout de suite. J’arrête là immédiatement les velléités moqueuses de certains (et même certaines), dans le genre, "oui, mais tu sais, les bas-lozériens, ils sont très bas de plafond, ce qu’ils comprennent doit quand même être très simple, faut pas trop leur demander… "
D’abord, ceux qui confondent la Lozère, la Corrèze, la Creuse (voir même la Corée (si, si, y’en a qui…)) , ils n’ont rien à dire sur la hauteur des plafonds des autres, ils devraient se méfier du leur. Ensuite, sincèrement, ici, l’ADSL est plus performant, et il y a dans les foyers autant de cartes pokémon, de Wi-i, de consoles et autres machins qu’en région parisienne. Les films sont en VO, la programmation du théâtre de Tulle est tip-top, et le CAB (vous ne savez pas ce que c’est ? Ouarf !!!!) a encore gagné ce week-end. A Montpellier, s’il vous plaît…
Donc, bref, tout ceci pour vous dire que ce n’est même pas la peine d’essayer de se moquer et que alain, aleun’, c’est pas la même chose. Et donc, al 1, ça le fait très moyen.
Mais je ne vais pas renier mes origines nordistes, et donc je ne changerai rien, le ciné d’al 1 restera le ciné d’al 1.

Et voilà comment on fait une newsletter quand du côté ciné, y’a pas grand chose. Trois films, et rien de terrible. LA nouveauté du site cette semaine, c’est un coup de cœur, étonnant. Une vraie histoire, une quête dérisoire et grandiose, un parfum de Paul Auster, lisez VIRUS, le dernier coup de cœur, signé Marie A. Encore une fille. Tous les coups de cœur (à part le mien) sont signés par des filles ! Alors, les gars ? Z’avez pas de cœur ?

Et comme la semaine prochaine, il n’y aura pas de mise à jour (faudra attendre deux semaines), la douzième énigme va vous faire cogiter un peu plus que d’habitude… Et s’il y a des gagnants dès ce soir, je leur mets deux points au classement.

Bises, bons films, et tutti quanti.

al 1 (non mais !)

 

Vos commentaires :

Juste pour rappeler que phonétiquement un et ain ne se prononcent en effet pas de la même façon. Donc habitants du sud, soyez fiers de vos accents ! mouarf !

Bruno Z.

 

Depuis le début je dis , étant moi aussi de cette région où tu es maintenant, que "un lapin " c'est pas "un lapun" ou "in lapin" et que donc alun c'est pas alin. .
Ils ont raison les coujoux.

Michel F.

 

Le sud; le sud ........................T'exagères !!!!!
Oui ma maman disait leindi et non lundi ! et tu as raison de le préciser, même ceux du Cantal, ils n'avaient rien à voir avec elle ! Et elle ne revendiquait pas non plus d'être Auvergnate, surtout pas !
Elle traînait un peu sur le un, mais surtout pas de ing
On n'est pas à Marseille !!!!!

Edith D.

 

 

 

 

 

 

 

 

in,
ain
,
ein
,
un
,
um,

hein ????