Un secret
Claude Miller
sorti en octobre 2007
L’histoire
L'exploration d'un lourd secret de famille par François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents.
avec
 
Cécile de France
Patrick Bruel
Ludivine Sagnier
Julie Depardieu
Mathieu Amalric
De telles actrices dirigées par Claude Miller, pour une histoire classique, de celles qui tirent les larmes, ça ne peut qu’être réjouissant, non ?
Et bien, non.
Ça ressemble à la leçon numéro 1 d’un manuel d’anti-cinéma, ou comment passer à côté du scénario, lequel se révèle plein de richesses, d’ambiguïtés, de promesses… hélas non tenues.
Le réalisateur de "l’effrontée", de "Mortelle randonnée", de "la petite Lili", nous avait habitués à bien plus de finesse, de tension, d’imagination dans la mise en scène.
Ici tout est attendu, prévisible, avec des regards lourds de sous-entendus, si lourds qu’ils en deviennent ridicules, des passages d’une époque à l’autre sans subtilité, un déroulement de l’histoire tellement balisé qu’il n’y a plus aucun suspense, les secrets sont éventés depuis longtemps lorsqu’ils sont révélés.
Bien sûr, la photo, la prise de son et les costumes sont parfaits, mais au service d’un film sans consistance, sans passion, sans émoi.
 
Quel secret ?
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
Une histoire d’amour,  de guerre, d’adultère et de fuite devant les nazis traitée classiquement. Tour à tour en noir et blanc (le présent) puis en couleur (le passé) qui livre peu à peu son mystère. Une histoire s'efface pour qu'une autre naisse. Maxime (P Bruel) est  amoureux de deux belles femmes, mais il manque de matière et de  relief sur la détresse et le cheminement d’ Hannah qui pourrait expliquer son geste suicidaire.
 
Dominique P.  16 octobre 2007
 
 
 
 
 
Bon je me lance : eh oui j'ai bien aimé "Un secret", secret que l'on devine bien sûr mais pas totalement  (ou alors je suis vraiment trop blonde) et la profonde tristesse colère d'Hannah est émouvante. Les actrices sont superbes, Cécile de France est magnifique. Au total, un film avec de belles images tournées dans nos belles campagnes profondes.
 
Nicole C.  20 octobre 2007