C’est d’abord un thriller, mais dont on connaîtrait la fin, tragique et médiatique. Michael Winterbottom tient le spectateur en haleine, avec un art consommé du montage, un rythme savamment dosé, un récit ultra-précis et s’autorisant pourtant quelques respirations contemplatives.
Si la forme est donc brillante, on est en droit de se poser queqlues questions quand au message délivré par ce film. Les allusions politiques ne peuvent choquer personne, il n’y a pas d’engagement, ni contre les actions américaines, ni contre les islamistes.
Ne reste alors que le combat d’une femme pour tenter de comprendre la situation dramatique de son mari, aidée en cela par une petite dizaine de personnages, tous formidables, humains, finalement très politiquement corrects malgré -ou avec- leurs différences de nationalités et de religions.
Cette histoire intime, cet amour à distance est ce qu’il y a de plus touchant au bout du compte et même si l’émotion est un peu facile, elle est réelle et emporte le spectateur.