The Fountain
Darren Aronofsky
sorti en décembre 2006
L’histoire
Un homme ne supporte pas l’idée que sa femme atteinte d’un cancer puisse mourir.
Celle-ci écrit une histoire se passant au XVI ème siècle en Espagne, où il est question de la recherche de l’immortalité.
Dans un rêve (ou bien dans le futur), l’homme se tient auprès d’un arbre, qui se trouve être sa femme (...)
Les trois périodes s'entremêlent, s’interrogent, se répondent...
avec

Hugh Jackman
Rachel Weisz
Ellen Burstyn
Le film divisera, et radicalisera les critiques. D’un côté certains crieront au génie, et risqueront la comparaison avec Tarkovski, Kubrick, Gilliam ou autres véritables visionnaires. D’autres le qualifieront d’ineptie, de grand vide, d’arnaque de l’année.
Incontestablement, la forme est originale; elle surprend, questionne, choque mais flirte parfois avec le ridicule, surtout dans la période espagnole (Hugh Jackman en soldat de la reine d’Espagne, est particulièrement comique) et la partie futurisante (imaginez un arbre dans un bocal montant au milieu de nuages galactiques...). Par contre, la musique, signée Clint Mansell, donne une ambiance mystérieuse, planante, hypnotique : c’est la plus belle réussite du film.
Les trois histoires tournant autour de l’amour, de la vie, de la mort, pourraient toucher tout humain; ce sont des questions fondamentales auxquelles personne ne peut rester insensible. Mais ici, le parti pris est spirituel, ou tout au moins il le prétend. La morale finale est qu’il faut accepter la mort pour que le grand amour puisse perdurer au delà de la vie. C’est à prendre ou à laisser, selon ses convictions.
Salmigondis new-âge
Vos commentaires :
Les 20 premières minutes comme les vingt dernières sont ennuyeuses, je préférerais lire un poème illustré des mêmes décors avec la même romance et quelques vers ou quatrains. Saupoudrée ainsi, l’alchimie serait  parfaite, mais là au cinéma, c’est  beurk !  Le milieu dommage c’est pas mal.
Pierre L. 8 janvier 2007
Envoyez votre commentaire !