Match point    **
Woody Allen
sorti en octobre 2005
Tous les films récents de Woody Allen commencent et finissent à peu près de la même façon, un générique ultra sobre, petites lettres blanches sur fond noir, accompagnées d’une musique sautillante… Sauf qu’ici, il y a comme un parfum d’années 30 ou 40, une image légèrement saccadée, un son un peu voilé. Et pourtant, lorsque le film commence, nous sommes bien au 21ème siècle. Mais le scénario est celui d’une comédie américaine (alors que l’action se situe à Londres) à la Frank Capra, avec mariage de raison, adultère passionné, comique de situation, les personnages n’ont aucune existence sociale crédible dans une société d’aujourd’hui. Tout est donc réuni pour que la comédie soit légère et agréable. Et il faut bien dire que lorsque Scarlett Johansson apparaît, on est dans le plus qu’agréable, on est dans l’extase !
Et puis, parce que Woody Allen est ce qu’il est, parce que nous sommes tout de même au 21ème siècle, la comédie n’est pas si légère que ça. Il y a de l’amertume dans les sourires, de la gravité dans l’humour, même Scarlett Johansson devient repoussante !
On pense au dernier film de Woody Allen, Mélinda Mélinda, où la comédie et le drame étaient si habilement liés… C’est donc encore un excellent film, gentiment amoral, délicieusement duel.
avec
 
Jonathan Rhys-Meyers
Scarlett Johansson
Emily Mortimer
Matthew Goode
Vos commentaires :
Super film, parabole philosophique sur le hasard, sur la bande blanche du filet, au tennis comme au volley.
Un contenu plus qu'intéressant et je ne parle pas que de Scarlett qui a une présence physique incontournable et qui semble être la seule à marcher normalement dans ce film où les deux autres ont une démarche soit exagérément assurée soit en déséquilibre permanent  et  évidemment à l'inverse de la réalité sociale qui contrairement à ce que tu dis, me semble tout à fait prégnante même si elle nous semble décalée.
Et puis tuer Scarlett pour assurer sa position sociale est vraiment à la fois incongru et complètement  normal pour qui veut arriver à ses fins.
Un film  où la clé de la réussite tient aussi à une bague que l'on croit pourtant tombée du mauvais côté et Woody Allen nous mène bien en bateau… Bref j'adore. ***    
Michel F.   1er janvier 2006