Le pressentiment    
Jean-Pierre Darroussin
sorti en octobre 2006
Voici donc le premier film de Jean-Pierre Darroussin, comédien pratiquement abonné aux films de Guédiguian, mais faisant preuve aussi d’une puissance comique incroyable dans les films des “Jabac” (Jaoui-Bacri), la léthargie devenant avec lui  du grand art...
Le pressentiment, adaptation d’un roman d’Emmanuel Bove, est la description d’un homme qui vient de changer de vie, ayant renoncé à tous ses privilèges de son statut d’avocat, pour vivre en généreux solitaire, rompant avec ses anciennes relations, tentant de faire le bien autour de lui, le plus discrètement possible, de façon désintéressée. Il y a quelque chose de Guédiguian dans la description des quartiers pauvres de la capitale, comme une sorte d’Estaque parisienne, avec ses cours intérieures, ses immeubles un peu délabrés mais pas trop, ses petits mouvements de solidarité... quoique sur la façon de montrer le comportement de chacun, la mesquinerie l’emporte sur la fraternité.
Darroussin ne se veut pas drôle dans ce film, il dresse un constat désabusé des relations humaines, avec une histoire qui peine tout de même à intéresser le spectateur. Le charme finit par opérer, mais à la toute fin, un peu tardivement. Il est difficile de dire du mal d’un tel film, difficile aussi  de s’enthousiasmer.
avec

Jean-Pierre Darroussin
Valérie Stroh
Amandine Jannin