Inland Empire   °
David Lynch
sorti en février 2007
L’histoire
Euh...
 
avec
 
Laura Dern
Justin Theroux
Jeremy Irons
Plus que jamais à la sortie d’un film de David Lynch, on pourra dire : je n’ai rien compris…
Ici, la déstructuration du récit est immédiate. Pas de basculement sublime comme dans le fabuleux Mulholland drive, on est immédiatement plongé dans l’obscurité -certains diront le mystère- et ce jusqu’à la fin, elle-même non éclairante.
Peut-être quelques inconditionnels du maître crieront au génie, les autres pourront être touchés de temps à autre par une belle photo fugitive, une éphémère alliance du son et de l’image, mais la plupart du temps, on pourrait reprendre les paroles des acteurs…"où suis-je, qu’est-ce que je fais là, est-on aujourd’hui ou demain"…
L’ennui, c’est qu’on se pose toutes ces questions plutôt mollement, tant l’inconsistance des personnages et des situations domine.
On est en droit de se poser la question : y a-t-il une direction quelque part, un scénario, une écriture, ou bien a-t-on filmé à peu près n’importe quoi, pour ensuite en faire un montage ne répondant à aucune volonté ?
Bien sûr, il n’en est rien, David Lynch est un grand réalisateur, il ne laisse pas faire le hasard à ce point et a dû probablement beaucoup réfléchir, mais le fruit de sa réflexion est inélégant, d’une longueur infinie et assez prétentieuse, obscur, ennuyeux, profondément ennuyeux.
 
Mais qu’est-ce que je fais là ?
Envoyez votre commentaire !