Ensemble, c’est tout
Claude Berri
sorti en mars 2007
L’histoire
Camille est jeune, maigre, fauchée. elle vit dans une chambre sous les toits. Elle est recueillie par Philibert qui loge dans un grand appartement, hébergeant également Franck, cuisinier bougon, qui doit s’occuper de sa grand-mère, Paulette...
 
avec
 
Audrey Tautou
Guillaume Canet
Laurent Stocker
Françoise Bertin
Comment adapter le roman d’Anna Gavalda sans l’affadir ? Mission impossible, à moins d’oser miser sur la lenteur, sur les creux de l’histoire, sur tous les instants de grâce et les petits riens qui faisaient le charme, comme la musique préférée de Camille, les Vêpres pour l'Annonciation de Vivaldi, sur laquelle s’étaient précipités de nombreux lecteurs, et ici absente du film...
Les quatre personnages sont plutôt bien rendus, l’interprétation est très honnête. Mais la mise en scène sans contraste, d’une banalité affligeante, formatée pour un passage télé, sans rien qui puisse choquer, ne semble avoir qu’un objectif : éviter les longueurs. A force de chercher du rythme, à vouloir à tout prix que chaque scène soit significative dans le déroulement du récit, le réalisateur -ou l’ensemble des producteurs- fait d’une très jolie histoire de rencontres improbables bourrée de charme, une sorte de compte-rendu imagé d’un reader-digest.
Tout n’est pas totalement à jeter, mais l’ensemble prouve une nouvelle fois, après le très fade Pars vite et reviens tard, qu’il faut beaucoup de talent pour adapter un roman, particulièrement lorsqu’il a autant ému un grand nombre de lecteurs.
Adaptation sans âme
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Après avoir lu et apprécié le livre, je redoutais d'aller voir le film... J'avais raison, le film est décevant. Audrey Tautou dans le rôle d'une Camille, anorexique, dépressive, en rupture avec le monde extérieur est mauvaise, tout simplement. Trop souriante, trop fraîche, elle respire le bonheur et forcément ça ne colle pas. Guillaume Canet reste la bonne surprise, avec les 2 autres personnages  de ce film, qui patauge dans le sentimentalisme... C'est dommage que l'adaptation soit passée sur les raisons de la dépression de Camille, et sur l'aspect de précarité dans lequel vivent les personnages. Déçue donc, je conseille d'attendre sa diffusion à la télé.
Laetitia J.   28 mars 2007
 
 
Le film parle de l’amitié, du bonheur et de la vieillesse.
La vieillesse est magnifiquement traitée, un regard, posé sans fard sur une femme âgée, et la relation affectueuse qu’elle entretient avec le jeune couple.
L'histoire est respectée, même si certains moments de la vie de ces écorchés, de leurs passés, ont été coupés. Où est le caractère de Franck, l’anorexie de Camille l'écorchée vive, le bégaiement de Philibert ?
Il manque le romantisme, tous les sentiments, et le charme du livre.
Si on n'a pas lu le livre, c'est un bon film !
Dominique P.  4 avril 2007