Ce que mes yeux ont vu
Laurent de Bartillat
sorti en novembre 2007
L’histoire
Une étudiante en histoire de l'art enquête sur les oeuvres du peintre Watteau. Elle est persuadée que certaines de ses toiles cachent un sens encore jamais révélé. Sa rencontre avec un artiste de rue énigmatique sourd et muet, va la bouleverser.
avec
 
Sylvie Testud
James Thiérrée
Jean-Pierre Marielle
Il y a une certaine inconscience à vouloir faire des films autour de la peinture, art figé, anti-cinématographique. Dans le "Da Vinci Code", l’histoire et la mise en scène en faisaient des tonnes pour rendre intéressante une enquête à propos des tableaux du peintre italien. Ici, l’artiste est plus modeste (Watteau) et les moyens aussi. Il n’y a pas de poursuite en voiture, pas de conspiration pour sauver la face du monde, et c’est tant mieux. Seulement l’obstination plutôt crédible d’une jeune femme pour mettre à jour le secret d’un personnage récurant dans l’œuvre de Watteau.
 
Mystère d’artiste
Envoyez votre commentaire !
L’ambiance rendue est à la mesure du mystère, le suspense s’apparente à celui d’un polar, l’ensemble a vraiment du caractère et le film serait une belle réussite s’il n’y avait une grande lourdeur dans la façon de traiter le personnage du mime sourd et muet, qui n’apporte pas grand-chose au récit, si ce n’est un peu de mystère en plus, là où il n’y en a pas besoin.
Au bout du compte, la solution est un peu décevante, on a tendance à se dire, tout ça pour ça… La fin n’est pas à la hauteur de l’ambiance sombre et mélancolique.