Actrices
Valeria Bruni Tedeschi
sorti en décembre 2007
L’histoire
Marcelline est comédienne de théâtre. Sa vie, ses amours, ses doutes, ses relations professionnelles, sa famille...
avec
 
Valeria Bruni Tedeschi
Noémi Lvovsky
Mathieu Amalric
Louis Garrel
Valeria Bruni Tedeschi poursuit sa psychothérapie personnelle par film interposé. Après “Il est plus facile pour un chameau...”, à tendance pénible à force d’égocentrisme, voici “Actrices”, dont on pourrait enlever le “s” du pluriel, tant le récit est centré sur le personnage de Marcelline-Valeria. Le film est d’ailleurs plus la description de ce personnage qu’une véritable histoire. La fin est bien représentative de ce manque d’intrigue, laissant le spectateur littéralement dans un bain d’incertitudes.
Par rapport au “chameau”, l’ensemble paraît plus maîtrisé, avec davantage de recul, une ironie plus mordante, quelques instants d’hystérie franchement drôles parce qu’interprétés comme un jeu d’acteur.
 
Blog perso de luxe
Envoyez votre commentaire !
Le personnage peut toucher (ou pas) le spectateur, mais il est tout de même bien difficile de s’identifier à lui, tant Marcelline-Valeria est déjantée, infantile, socialement hors-normes. Mathieu Amalric et Louis Garrel sont un peu caricaturaux en théâtreux tourmentés, Noémie Lvovsky est de loin la plus émouvante en déçue insatisfaite et romantique, mais son personnage reste secondaire. On rêve au film qui lui aurait donné autant de place qu’à Marcelline-Valeria, et qui aurait créé un contraste, une opposition, et qui de cette façon aurait justifié le pluriel du titre...
Tout cela ressemble finalement à un blog perso de luxe, exposant la vie d’une actrice capricieuse et déséquilibrée, brillant mais pas très passionnant.