Une petite ville américaine dans laquelle vit une famille heureuse, voit l’arrivée de truands très dangereux. Un tel départ pour un film américain peut faire craindre le pire. Le début est effectivement un peu long, pour montrer le bonheur un peu fade, la paix, les micro-événements… Et puis la violence brute fait irruption dans l’histoire, mais ça n’est pas une surprise, le battage autour du film et son titre font qu’on s’y attend.
Il n’y a pas d’entourloupe dans le scénario, pas de fausses pistes, pas d’effets inutiles, pas de scènes au suspense intenable, le film est d’une limpidité étonnante, et cette clarté permet de se poser beaucoup de questions sur le propos du réalisateur. Tout y passe, la rédemption, le thème du double, l’amour basé sur la confiance, la violence bien sûr, les armes à feu dans la société américaine (on pense à Boowling for Colombine, d’autant plus que Cronenberg est…canadien)… Bref, il y a foule d’interrogations, et fort peu de réponses.
Au final, un très bon film, mais il est curieux qu’avec des personnages aussi humains et une histoire aussi forte, on ne soit pas plus émus.