Une grande claque cinématographique ! Gela Babluani a un talent indéniable, il raconte une histoire démente dont il vaut mieux NE RIEN SAVOIR avant de voir le film, avec une économie de moyens étonnante par les temps qui courent, et pourtant d'une efficacité redoutable. Mélangeant des vieilles recettes et des procédés très neufs, très créatifs, il parvient un temps à plonger le spectateur dans un dilemme impossible à résoudre : on ne peut que s'identifier au personnage principal qui se retrouve dans une situation terrifiante, humainement parlant; et l'on voudrait dans le même temps pouvoir admirer, simplement d'un œil extérieur, la mise en scène éblouissante. Cet équilibre pour moi s'est rompu un peu avant la fin : me désolidarisant du héros, je n'ai plus vu que l'énorme savoir-faire du réalisateur. Peut-être cette esquive est-elle nécessaire pour sortir du cinéma avec une santé mentale intacte...
Il y a des comédiens "à trogne" formidablement utilisés, un noir et blanc rude, un peu cru (on est loin de l'élégance glacée d'Angel-A), un sens du rythme avec des montées en tension sidérantes, une très grande clarté dans le récit mais laissant tout de même une grande part d'initiative au spectateur pour renouer les liens existant entre les personnages secondaires.
Au final, un très grand film formel, à surtout ne pas prendre au premier degré : c'est un cauchemar, oui, mais c'est surtout un spectacle d'une qualité effrayante.