12 and holding      *
Michael Cuesta
sorti en septembre 2006
Une fois de plus, le cinéma indépendant outre-atlantique aborde les dégâts des mutations de la société américaine au travers d’histoires d’adolescents. Il y avait Larry Clark, il faut compter maintenant aussi sur Michael Cuesta.
L.I.E., son précédent film, très réussi, mettait particulièrement mal à l’aise, dans une ambiance malsaine. Celui-ci est beaucoup plus "aimable" en apparence, il présente trois personnages différents, trois pré-ados âgés de 12 ans, ayant tous les trois une différence à gérer, et des relations difficiles avec leurs parents respectifs.
Le traumatisme initial, les touchant tous les trois, mais pas au même niveau, est le prétexte à l’accélération de leur sortie du monde de l’enfance.
Même si parfois ils se comportent de façon un peu trop extraordinaire, ces trois-là touchent énormément, bénéficiant d’une interprétation étonnante de justesse, de finesse.
Les adultes ne sont pas montrés de façon uniforme, ils ne sont pas absents de l’histoire, comme trop souvent dans les films de Larry Clark.
Multipliant les points de vue, le scénario n’est jamais ennuyeux, la mise en scène ne s’embarrasse pas des maniérismes habituels du cinéma indépendant américain. Il en ressort une force certaine, et donne l’impression d’avoir vu un bien plus grand film que ce à quoi on pouvait s’attendre.
 
avec

Conor Donovan
Jesse Camacho
Zoé Weizenbaum
Jeremy Renner
Linus Roache
Jayne Atkinson
Annabella Sciorra