Très bien, merci  *
Emmanuelle Cuau
sorti en avril 2007
L’histoire
Paul, un peu excédé par les interdits de la vie quotidienne, se retrouve au poste de police, pour avoir observé un contrôle d’identité. Sa vie bascule, sa femme tente de comprendre et de lui faire retrouver son équilibre.
avec
 
Gilbert Melki
Sandrine Kiberlain
Olivier Cruveiller
Voici le film français le plus intéressant du moment, où l’on voit comment notre société n’en finit plus d’être contrôlée, au mépris des valeurs humaines. Le dérapage soudain de la vie du personnage principal, à partir d’un fait en apparence anodin, est révélateur de la sensation grandissante d’une certaine perte de liberté, d’une uniformisation rampante. Ce personnage un peu bougon, individualiste et ne s’étant probablement jamais posé de questions sur son statut de citoyen, est confronté à la bêtise, à la violence policière (même si elle n’est que morale), à la dérive d’un système qu’il n’avait jusqu’alors jamais remis en cause. C’est tout à fait passionnant, parce que cette histoire n’arrive pas dans un milieu marqué socialement, qu’aucun nom de ministres ou d’acteurs de la République n’est prononcé ni même évoqué, et pourtant il s’agit d’un film éminemment politique. Une sorte de pamphlet contre la société voulue par un certain Nicolas S., mais de façon extrêmement subtile.
Beaucoup de scènes sont drôles, sur le ton de la comédie, avec deux acteurs (Gilbert Melki, puis Sandrine Kiberlain) sidérants, tellement proches de nous, et avec une multitude de nuances. Mais dans chaque scène, même au sommet de sa drôlerie, il y a une tension, une peur possible, comme si le film pouvait basculer à tout moment du côté du drame.
Sur le fil
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Conte de la folie ordinaire...dans notre espace public quotidien (prémonitoire ?!!) Le titre n'est pas accrocheur, les acteurs ne caracolent pas au box office (c'est dire si le box office n'est pas une référence), la réalisatrice est peu connue et pourtant cela fait longtemps que l'on avait pas réagi aussi fortement à des images de cinéma !! Si peut être avec La vie des autres. Des films qui vous dérangent, vous font bondir de l'intérieur, tout en préservant qui l'humanité avec le film Allemand, qui l'humour (le réel, pas le F. Dubosc) et l'humanisme  avec le film Français.
 
Nous on aurait bien mis 2 étoiles... Oui, allez y vite. Vous n'êtes pas à l'abri d'une très bonne surprise.
Gérard G.  et Josiane P.    30 avril 2007