Il n'y a pas que le cinéma dans la vie !!!

Vania

d'après Tchekhov

mis en scène par Julie Deliquet

avec...

Laurent Stocker, Stéphane Varupenne, Florence Viala, Anna Cervinka,
Noam Morgensztern, Hervé Pierre, Dominique Blanc

Samedi 11 novembre 2017

 

 

Ça commence exactement comme dans la vie, la vraie, un homme fait irruption dans une pièce où attend un autre homme. Il se réveille de sa sieste, il connaît l'autre homme, c'est un ami, il y a tout de suite de la complicité, c'est joué à la perfection parce que justement on ne voit pas le jeu, il n'y a aucune artifice, la relation est vraie, pure, sentie par les deux comédiens qui sont, tout de suite, là, dès la première minutes, les deux personnages.

Il en viendra cinq autres, tout aussi crédibles, chacun avec ses particularités, ses névroses, ses joies, ses attentes, ses illusions perdues ou non, tout bouillonne, respire : il y a autant de gaité que de mélancolie et pour du Tchekhov, c'est une vraie surprise.

Les relations entre les personnages sont complexes, bien sûr, il y a des rancœurs familiales, des amitiés lézardées par le temps, des amours inassouvies, mais aussi du bonheur de partager un silence, une cuite (mémorable scène entre Vania et le médecin) ou même une dispute…

Le texte a été remanié, éclairci, la mise en scène est limpide, rythmée, le jeu hors texte des comédiens enrichit chaque instant (l'employé du domaine, qui a peu de choses à dire, est d'une présence incroyable) et le dispositif bi-frontal n'a absolument rien de gratuit, il agrandit l'espace, rend le décor vivant : tout se passe dans la même pièce et pourtant, grâce aux déplacements et positionnements des comédiens, l'impression n'est jamais figée.

 

 

Pas une seconde d'ennui, le drame et la comédie mêlés, des émotions constantes, pas de "numéros" d'acteur mais des vraies relations entre les personnages (enfin des comédiens qui se regardent, qui s'affrontent, se touchent…), c'est un travail magnifique, celui d'une troupe qui cherche (et y parvient) à montrer une situation complexe par des moyens simples, directs, d'une sincérité rare. Chapeau.

 

 

C'est au théâtre du Vieux Colombier, à Paris (une annexe de la Comédie Française) jusqu'au 12 novembre, mais le spectacle sera sans doute repris plus tard, ou partira en tournée...