Il n'y a pas que le cinéma dans la vie !!!

Mangez-le si vous voulez

par la compagnie Fouic théâtre

Mercredi 12 février 2014

 

 

Mangez-le si vous voulez… Il ne s'agit pas d'un gâteau, ni d'un plat traditionnel quelconque, mais bien d'un…homme. Qui a dit cela, et quand, c'est ce que vous découvrirez si vous vous laissez tenter par ce spectacle étonnant, décoiffant, dérangeant, drôle et terrible.
La compagnie Fouic Théâtre a déjà donné quelques uns de ses spectacles au festival d'Avignon, dont ce dernier. J'y avais vu l'éblouissant "Blue.fr", dont vous trouverez , sur l'excellent site qui lui est consacré, des extraits et tout un tas de choses qui donnent furieusement envie de (re)voir cette création sur la folie quotidienne. Et puis peu après, toujours en Avignon, "Abilifaïe Léponaix", drôle de titre pour plonger cette fois-ci dans l'univers des schizophrènes et de leurs soignants : non mais c'est quoi, cette compagnie qui ne s'intéresse qu'à la folie ? C'est juste un assemblage de talents fous (!) pour montrer ce qui ne l'est jamais, et en faire des spectacles incroyables, beaux, troublants, effrayants et hilarants, avec une idée de mise en scène à la minute, deux comédiens hors normes (Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé) et quelques autres qui viennent les rejoindre, selon les œuvres…

 

 

 

Ici, dans cette pièce donnée au théâtre Tristan Bernard, tirée d'un roman de Jean Teulé, c'est encore de la folie qu'il s'agit. Une folie meurtrière, qui serait particulièrement difficile à avaler (et elle l'est, par moments) s'il n'y avait ce sens du spectacle. L'histoire, on la devine, on la sent venir, on nous en a dit beaucoup dès le début, mais ce qui vous scotche, ce qui vous aliène au récit, ce sont les images créées dont certaines restent en mémoire longtemps, ce sont les sons qui vous assaillent, c'est aussi parce qu'on ne sait jamais comment la suite de ce qu'on vient de voir va nous être présentée, ça percute, ça heurte, ça explose, ça fait mal, mais ça donne du grain à réfléchir, ça évite les idées reçues et au bout du compte, ça fait un bien… fou. Encore.

 

Le site de la compagnie FOUIC

Le spectacle "Mangez-le si vous voulez"

Le théâtre Tristan Bernard