Il n'y a pas que le cinéma dans la vie !!!

Le secret du temps plié

Gauthier Fourcade

Dimanche 24 novembre 2013

 

En cliquant sur l'affiche, vous accédez au site du monsieur, avec des articles de presse, des vidéos, et allez voir aussi sa rubrique "coup de coeur".

Gauthier Fourcade, l'auteur interprète de ce spectacle, est un magicien des mots, un descendant spirituel de Raymond Devos pour ce qui concerne l'écriture. Moi, je suis nul en jeux de mots, rien que le titre, je me suis dit, tiens c'est drôle, on plie le temps…et puis c'est tout. Il faut que j'entende "temps plié" pour enfin comprendre : TEMPLIER ! ;-)
Tout le spectacle est ainsi, un homme que sa femme a quitté (pour un soir, pour une nuit, pour la vie ?) refait le monde, tout seul chez lui. Et à tricoter les mots, les détricoter, les rassembler avec une logique très personnelle mais implacable, le monde est effectivement tout neuf.
Ça va quelquefois trop vite pour moi, je n'arrive pas à tout bien suivre, j'en suis à enfin saisir un jeu de mots d'il y a quarante cinq secondes quand trois ou quatre autres ont fait s'esclaffer la salle entière. Et puis parfois, je suis dans le rythme, je comprends tout, et c'est un bonheur, on se sent super intelligent (c'est juste qu'on se sent, hein, pas pour de vrai, ce serait trop beau…).
Gauthier Fourcade écrit mieux qu'il n'interprète son texte. C'est loin d'être un mauvais acteur, au contraire, il parvient à nous faire entrer très vite dans son univers, on croit à son personnage lunaire, un peu comme Alain Souchon en plus vif, un peu comme Albert Dupontel en (beaucoup) plus calme. On l'imagine comme ça dans la vraie vie… Et puis la mise en scène évite la succession de sketches, c'est une vraie histoire qui nous accroche. Les réserves viennent du manque de variations et de contrastes, on aimerait parfois que tout explose, qu'on bascule dans l'absurde le plus total.
Mais l'ensemble est tout de même un petit bonheur, à recommander ! On en sort avec l'envie de parler en faisant tout plein de jeux de mots. On tient un quart d'heure, la soirée entière, presque. Après, on s'essouffle. C'est un vrai métier
!