Il n'y a pas que le cinéma dans la vie !!!

Dimanche 24 juin 2012


David Foenkinos n'a pas écrit que "La Délicatesse", dont j'ai déjà parlé... Je suis en train de lire "Les Souvenirs", et je suis tombé sur cette page charmante...

À l'occasion de ses trente ans, Alice était allée visiter Paris. Dans le métro, pour avoir l'air d'une Parisienne, elle lisait debout.
Au même moment, un jeune homme à vélo roulait vite ; il avait un rendez-vous important pour un travail. En pleine rue, sa chaîne avait déraillé. Il tenta de la remettre d'une manière excitée, fébrile, atrocement angoissé à l'idée d'être en retard. Mais rien n'y faisait, la chaîne résistait. Il avait les mains pleines de graisse, tout allait mal. Il avisa la bouche de métro, s'y précipita à vive allure. C'était la seule solution pour ne pas être en retard. En descendant l'escalier, il vit que le métro était à quai. Il sauta les marches quatre par quatre et se jeta dans le wagon, in extremis.
Il bouscula alors une jeune femme et fit tomber son livre. Il s'excusa et se pencha aussitôt pour le ramasser; au moment de lui rendre, il vit qu'il l'avait taché : " Pardon, je suis désolé… j'ai les mains sales." Alice lui adressa alors un grand sourire. C'était le titre du livre qu'elle lisait :
Les Mains sales. Devant la cocasserie de cette scène, il se mit à sourire aussi. Alice, pleine d'esprit comme toutes les Alice, répondit alors : " Heureusement que je n'étais pas en train de lire La Peste."