Décembre 2010

 

Une vie de chat
Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli

 


Tout arrive.
Jusqu’à présent, je ne comprenais pas la question : et tes enfants, ils font quoi pendant les vacances ? les miens allaient au centre de loisirs et voilà. A la quatrième séance de vacances avec eux, je m’intéresse enfin à la question. Et donc avec Boubou, nous sommes allés au cinéma voir « une vie de chat » présenté à Paris dans le programme l’enfance de l’Art. Donc, une salle pleine de mômes de centres de loisirs parisiens, de tous genres, chaude ambiance.
Un chat, Dino, mène une double vie : le jour avec la petite Zoé, la nuit avec Nico, le monte en l’air. Arrive ce qui doit arriver : Zoé rencontre Nico et nous voilà dans un polar bien campé, avec une toile de fond magnifique : Paris.
L’histoire est très bien menée avec de l’humour, du sentiment (mais pas trop) du suspense et un rythme gentiment soutenu. Le dessin est plaisant, particulièrement quand on est dans le noir. Les voix sont fameuses : Bernadette Lafont, Jean Benguigui, Dominique Blanc ... La musique originale est parfaitement adaptée.
Un très bon moment ! le DVD pour la jeunesse est un bon investissement


Agnès L