Juillet 2007

 

Transformers
Michael Bay

 

Comment dire, un film totalement imaginatif réalisé par un créateur de rêve, pas le rêve d’une salle de cinema à domicile, ni même encore de voyages, de ballade dans des lieux au climat insolite, mais les rêves qui ne sont pas ceux des adultes, imaginez les rêves qui font rêver les enfants…. Nous voilà donc face à des voitures aux couleurs vives qui se transforment en robots gigantesques, dotés d’une souplesse à faire pâlir les athlétiques et d’une gentillesse simple au grand cœur, qui s’expriment avec sagesse à la voie chaude et rassurante.  C’est ça un  rêve d’enfant ça ne peut pas exister même avec beaucoup d’argent.
Ce  film plonge l’adulte dans le monde merveilleux des jouets qui jadis avec de l’imagination se transformaient au gré des situations, des histoires fabriquées pour quelques minutes dans la cour de récré ou sur le tapis près du canapé.
Avec Transformers on passe l’étape supérieure, ça existe ! Au cinéma peut être, mais quelle dimension pour un rêve, c’est plus vrai que dans les souvenirs.

Pierre L.