Mai 2007

 

Pirates des Caraïbes 3
jusqu'au bout du monde
Gore Verbinski

 

Si vous avez aimé le n°2 (ce qui n’est pas gagné, vous avez peut-être préféré le classicisme du premier) vous vous êtes précipité, enfants sous le bras en guise de prétexte, pour la sortie du n°3. Et là, enfer et damnation, vous vous êtes ennuyé d’un bout à l’autre du film ! Rien de nouveau, rien de plus fort, ou beau, ou drôle, une musique assourdissante pour vous abrutir suffisamment pour que vous ne puissiez pas admettre que vous trouvez cela foncièrement mauvais, des scènes interminables…
Tiens, tiens, une fois remis de tant de déception, vous vous êtes dit que cela vous rappelait quelque chose… Oh yes, le n°3 de Matrix ! Même punition : un n°3 qui n’aurait jamais dû exister, alors que tout aurait pu avantageusement tenir dans le n°2, de façon concise et percutante, ce qui convient à ce genre de film en somme. Et alors, l’horreur vous prend, en réalisant que la fin, ouverte, pourrait donner lieu un jour à un n°4…

Anne K.

 

 

Il y a de l’ambiance dans  les commentaires, et bizarrement l’effet s’est inversé à mes yeux :  
Le 2 est pour moi sans saveur et déjà vu, la description de Anne K pour le 3  est parfaitement adaptée à ce que j’ai ressenti sur le 2.
Le 3 me donne envie de découvrir  le 4ème  même si la trilogie devait s’arrêter là. Moins de scènes laborieuses, un zeste  de piraterie poétique et  des personnages moins démonstratifs.
Plutôt agréable, bien que ce genre de film ne déroge pas du registre grande production…scènes imposantes, bagarres grand format qui remplissent la toile et bruit de fanfare. Mais j’y suis allé quand  même ! Allez Anne K, on se retrouvera sur le site d’al1 pour le  4 et la tendance s’inversera peut être  à nouveau !

Pierre L.