Septembre 2009

 

Le petit Nicolas
Laurent Tirard

 

Bien même très bien, super bien, marrant, ils ont fait des bêtises, c'était dur à l'école (plus facile à notre époque) c'est tout.

Antoine L. 7 ans

 


Une rétrospective attendrissante vue par le regard d'un enfant tendre et sensible, nous découvrons un ensemble de caractère très distincts qui s'unissent pour les plus grands moments de leur vie, la cour de l'école, leur professeur, le pion, la direction et les principes propres à chacun et communs à tous la hiérarchie, puis les valeurs morales des parents dans leur péripétie pour mener à bien leur carrière avec la hiérarchie au travail et le bonheur de la vie de tous les jours, notre quotidien ou ce que nous en faisons !
Une belle histoire, des clichés, une tendre aventure pour trouver l'inspiration de ce que le bambin fera plus tard... demain (C'est pour la rime) !

Pierre L.

 

Le Petit Nicolas fut un assez bon moment passé en compagnie de Valérie Lemercier, Kad Merad et du jeune Maxime Godart. Non seulement, on est ravi de participer aux 400 coups de ces jeunes élèves si "innocents" mais on se retrouve également complice de leurs méfaits. L'humour est simpliste mais assez efficace, un humour très français d'ailleurs, bien loin des films à la sauce Scary Movie ! Les écoliers sont tous attachants et la présence de Michel Galabru permet de se remémorer les bons moments passés en sa compagnie devant les Charlots. La scène durant laquelle Gérard Jugnot, dans le rôle de Clément Mathieu (nom semblable à celui des Choristes), tente de faire chanter aux élèves la célèbre "Vois sur ton chemin" est assez pouffante.
Malgré de nombreux gros films qu'il me reste encore à visionner, j'ai réussi à trouver le temps pour cette petite production française bien sympatoche. Je n'en ressors finalement pas déçu.

Matthieu H