Décembre 2012

 

L'odyssée de Pi
Ang Lee

 

Si vous aimez les contes, ne lisez par la suite et allez au cinéma pour que la magie opère ! En DVD et VOD ce sera monotone, la grande toile sur le grand bleu a son effet.
Un conte, une histoire, sur Robinson C du cirque, portée par un jeune enfant et son seul compagnon un beau tigre affamé !
Une belle réussite, car ce n’est pas facile de se laisser tanguer plus de 2h sur une barque, ou plutôt au fond d’un siège rembourré de la salle de cinéma, en maintenant le cap sur la magie qui opère dans les contes. Nous restons en haleine, dans l’espoir pour ce naufragé, avec compassion et la montée de l’injustice qui se solde et se symbolise par la chance d'être en vie, puis aussi et surtout, la force de soi même. Un Dieu qui existerait dans tout ça n'a pas de sens, mais cela reste heureusement à chacun de le ressentir.
Enfin cette histoire pour mon fils de 10 ans comme pour moi est positionnée sur un 17/20 ! Mais vous en savez déjà trop.


Pierre L

 

Du haut de ses 11 nominations aux Oscars, L'Odyssée De Pi marche avec une fière allure et nous propose de prendre part à une aventure hors du commun, menée avec brio par un jeune Suraj Sharma, une aventure signée Ang Lee (Oscar du meilleur réalisateur). Rapidement, on se retrouve subjugué par la beauté des images, les prouesses techniques de la post-production et la puissance du récit. Un récit simple au final mais dont la force est inégalable, où l'Homme gagne l'amitié de l'Animal, parle religion et tente tant bien que mal de survivre au sein d'hostilités flagrantes et menaçantes. Un film somptueux à recommander aux esprits qui cherchent à s'évader.

Matthieu H