Mars 2010

Les murmures du vent
Shahram Alidi

 

Je ne connaissais pas ce mot: Anfal, c'est le nom donné au massacre des kurdes par Saddam Hussein.
C'est le premier film d'un réalisateur qui est sûrement un grand poète et un grand photographe. Aucun acteur connu ne détourne l'attention du spectateur. Pas un coup de feu, pas de sang, pas de corps torturés......Juste une main, un pied, un ballon crevé qui émergent du sol, là où des jeunes jouaient au foot, des femmes qui transportent des pierres tombales, il y avait du pétrole dans le sous sol du cimetière, un ours en peluche, une robe, des chaises renversées, vestiges d'un mariage.
L'horreur est montrée à travers les yeux d'un facteur, sorte de résistant pacifique et malin qui diffuse le long des routes les messages enregistrés sur un vieux magnéto. Messages de ceux qui cherchent leurs proches, messages d'amour.....Il fait aussi circuler les fréquences des radios interdites, transporte avec soin une robe de mariée dans sa camionnette et lorsqu'il croise des militaires il remplace les messages par l'hymne irakien. Quand il revient dans un endroit où il avait quitté de la vie, il retrouve cendres et désolation, alors il s'assoit et il pleure.
Les images sont extraordinairement belles, reflets dans les vitres, paysages arides filmés dans le rétroviseur de la camionnette, poussière, pierres.. on devine que la vie ne devait déjà pas être facile avant.
La bande son est faite de plaintes, de chants, et de messages émouvants. Images et son sont obsédants.
Allez voir ce film s'il passe près de chez vous, le dvd ne sortira sûrement pas et on ne le trouvera pas sur les sites de téléchargements.

Elisabeth S, le 5 mai 2010