Octobre 2009

Michael Jackson's this is it
Kenny Ortega

 

 

Non fan, prise de recul, pas d'attachement initial, et j'ai pourtant été pris dans une spirale, celle du travail de la scène, l'émotion et la générosité de cet artiste qui est qualifié hors nome par son perfectionnement et son talent et que je trouve touchant, simple et bosseur.

Par sa simplicité MJ se met à la portée de tous et humblement, en faisant oublier tout le travail nécessaire des répétitions, des arrangements, des sélections des artistes qui l’accompagnent, puis des détails musicaux composés d’un son, d’une couleur, d’une chaleur, d’un mot, d’un effet … tout est donc important pour ce bosseur d’une grande qualité artistique qui apporte en plus « l’émotion » qu’il partage avec son équipe professionnelle !

J'ai été ému, touché, par cet homme et ce métier que je ne connaissais en fait pas du tout. J'ai à présent moins de paillettes médiatiques dans les yeux !


Pierre L.

 

je voulais le voir mais uniquement avec mon fils, je ne suis pas une inconditionnelle de Michaël Jackson, c’est surtout lié à l’enfance et à l’adolescence de Grégoire qui était fan, nous regardions ensemble les K7 vidéo « Moonwalker » et « Dangerous ». Moi j’aimais beaucoup ses clips et ses chorégraphies, certaines de ses chansons aussi ! Je le trouvais génial au sens littéral du terme dans sa façon de danser et ses clips ont apporté une bouffée de folie et étaient très novateurs.
L’homme ne me plaisait pas particulièrement, ses névroses et sa démesure me heurtaient même, je ne ferai pas comme Al1 qui a envie de graduer qui « mérite » d’aller en prison ! (entre Pasqua et Polanski) que Polanski soit un grand du cinéma, et que Mickaël Jackson soit un géant de la pop music n’enlèvent rien au fait que le viol d’une fille ou les attouchements sur mineur voire relations sexuelles soient des déviances inacceptables et inexcusables !
Mais revenons à « this is it », c’est un documentaire qui montre les répétitions du spectacle que MJ allait présenter lors de sa tournée qui devait débuter à Londres en juillet 2010. On y voit sa manière de travailler, ses relations avec son entourage professionnel et ce qui en ressort à notre sens (Grégoire l’a pensé tout comme moi) c’est le professionnalisme de ce grand artiste, son perfectionnisme, son exigence musicale, vocale et chorégraphique sont mises en évidence tout au long de ce film. Il sait vraiment ce qu’il veut et est totalement partie prenante dans toutes les étapes de la création de son travail, pas du tout une marionnette à qui l’on dit de faire ceci ou cela et comme ci ou comme ça, c’est lui qui est décisionnaire mais en même temps on voit comment il demande l’avis des autres et sait en tenir compte. Il semble hyper respectueux de son entourage professionnel, et on sent la déférence, le respect dans la façon dont le metteur en scène, le directeur musical ainsi que les musiciens s’adressent à lui. On voit aussi la dévotion que ses danseurs et choristes ont pour lui ! (certaines mauvaises langues diront que c’est de la démagogie voir du lèche-bottes) nous nous voulons y croire car nous pensons tous 2 que MJ mérite cela sur le plan professionnel.
Un peu énervant : cette façon plutôt américaine de faire référence à Dieu chaque fois qu’il voulait dire merci ou qu’il était satisfait de ce qui venait d’être obtenu, il doit dire au moins 15 fois dans le film « God bless you » ou un truc approchant et aussi un passage où il fait appel à notre conscience écologique avec un extrait de clip sur la déforestation en Amazonie, je trouve Sting plus crédible dans ce rôle !
Quand nous sommes sortis nous avions prévu d’aller voir un autre film mais non ! l’un comme l’autre nous nous sommes dits quasiment en même temps que l’on voulait rester sur ce que l’on venait de voir et de ressentir. Nous avons donc pris le temps d’échanger nos sentiments et c’est vrai que comme souvent (on n’est pas mère et fils pour rien…) nous avons abondé dans le même sens, donc concernant ce que vous avez lu précédemment, mais aussi on a tous 2 pensé à tous ces musiciens, chanteurs et danseurs, les techniciens, tous les métiers concernés qui ont investi leur temps, leur énergie et leur grand talent dans cette aventure, quel coup a dû représenter pour eux la mort de MJ, la fin d’un rêve pour certains car visiblement c’était « énorme » pour eux de travailler avec un tel artiste mais aussi penser à tout ce travail pour rien, ces mois de création, de tension et de sueur qui n’aboutiront pas. Les médias ont fait un battage monstrueux sur la famille de MJ, leur éventuelle douleur ou pas, les conséquences sur leur vie ou pas, ça on s’en « tape » mais d’une force !!! Par contre on a tous les 2 été plus enclins à plaindre tout l’entourage professionnel qui d’un coup a tout perdu ! sauf peut-être le metteur en scène de ce documentaire….
Bref nous n’avons vraiment pas regretté notre séance cinéma suivante car non contents d’avoir décidé de ne pas aller voir l’autre film prévu, nous avons décidé de concert que nous avions envie de revoir « moonwalker » en rentrant à la maison !!! Ce fut donc pizza party devant « Moonwalker » que l’on a dû regarder pour la énième fois mais quand on aime on ne compte pas, vous le savez bien c’est une de mes formules favorites !!!!

Isabelle M.