Mars 2009

Marley et moi
David Frankel

 

Voici un petit film sans prétention et qui vaut bien mieux que sa bande annonce et la promo orchestrée autour de Jennifer Aniston et d'un hypothétique chien catastrophe, genre Beethoven 18 (je n'ai pas vu les 17 précédents, mais je crois avoir saisi l'intrigue).
Difficile de dire si le film peut toucher qqn qui n'aurait pas d'animal de compagnie, c'est quand même très particulier l'attachement viscéral qu'on peut se découvrir pour ces bestiaux là.
Une fois passées les facéties du chien calamiteux qui ne sait pas se tenir et dévore tout ce qui passe à sa portée, on découvre en fait l'histoire d'un couple sur la longueur avec son amour, ses difficultés, ses doutes. L'histoire d'une famille qui se construit avec ses rêves et ses ambitions qui passent à la trappe et qu'on remplace par qqch de plus profond, de plus solide, mais qui laisse toujours, juste de temps en temps, juste en passant un petit goût de renoncement.
Ce fut finalement un joli moment, pas inoubliable, mais pas désagréable du tout (à part la VF décidément insupportable).


Marie A