Mars 2010

 

Chloé
Atom Egoyan

 

Prénom on ne peut plus banal dans nos classes ! Pas très porteur pour moi ! mais Julianne Moore et Liam Neeson…. Très envie de les voir. Pas déçue du tout !
Donc avis très très très personnel : Julianne Moore porte toute la quintessence du film, je l’ai trouvée … je ne sais comment dire sans altérer ce que je ressens ! Tour à tour séduisante, grande, paumée, sexy, forte, faible, prête à tout, s’effondrant, se relevant, assurant, doutant, une femme dans tous ses états mais toujours belle et grande.
Le film vaut ce qu’il vaut concernant l’histoire, rien ne m’a vraiment été désagréable, rien d’extasiant non plus (j’emprunte là des termes lus dans un mail il y a peu de temps…) mais l’interprétation de Julianne Moore vaut le déplacement. La jeune Chloé fait partie de la nouvelle génération « blondes pulpeuses » chère à Al1, moi je suis beaucoup plus sensible à la génération « brunes pleines de peps » d’avant (Penelope, Salma…) Donc Chloé est blonde belle et fait craquer tous les hommes, professionnellement elle est pute, accessoirement elle est salope et perverse, en plus elle aime ça donc vous l’avez compris : le fantasme absolu de tous les hommes et donc elle fait craquer en 2 regards notre séduisant Liam Neeson qui lui aussi est un stéréotype d’homme de 50 ans et plus = prêt à tous les mensonges les plus éhontés pour b…… une jeunette et quand même garder sa femme parce que c’est elle et uniquement elle qu’il aime en fait bien sûr !!!
La question reste en suspens pour moi, l’a-t-il b…..e ou pas ? To b…. or not to b…. that is the question !!!! Est-ce un mensonge éhonté de plus de sa part ou est-ce la perversité suprême de cette Chloé, qui à moments donnés est très belle mais à certains autres, quasiment laide avec ses yeux globuleux. Mon manque de confiance naturel en l’homme me fait dire oui mais bon j’ai envie de croire que Liam Neeson n’est pas comme ça, enfin quoi il est trop ce type… !!!!
Julianne Moore montre très justement tous les affres par lesquels elle passe quand elle doute de son mari, on la comprend dans son besoin de savoir, son amour qui doute lui aussi, sa séduction qu’elle a peur d’avoir perdue (l’âge faisant ses dégâts) et donc par là-même le désir de ce si séduisant mari qui ne peut qu’avoir suivi le même chemin.
Ceci dit, les dégâts ne sont vraiment pas apparents : la séduction de Julianne Moore vaut à mon sens bien plus que celle de la blondinette mais je suis une femme ! Je l’ai trouvée splendide d’un bout à l’autre même complètement défaite.
Je retiendrai une phrase qui à mon avis est très vrai dans beaucoup de couples, elle dit à son mari qu’elle a peur qu’il ne la désire plus car elle vieillit et que ce n’est pas juste car chaque année qui passe le rend plus séduisant, chaque ride supplémentaire sur son visage le rend plus beau… C’est vrai pour beaucoup d’hommes, ils deviennent souvent plus séduisants avec l’âge aux yeux de beaucoup de femmes alors que c’est la pente inverse pour les femmes…

Isabelle M.