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Avril 2012
Avengers
Chaque super-héros ayant déjà eu son heure de gloire dans un film à son nom (hormis Oeil de Faucon et la Veuve Noire qui se contentaient d’intervenir dans le métrage de leur futur collaborateur, pour le moment), Joss Whedon (Buffy contre les Vampires) obtient finalement le droit de mettre en boîte les Avengers, une compilation de ces véritables maîtres de guerre en une équipe indestructible pour tenter de sauver le monde face à une déferlante invasion extra-terrestre, menée par le diabolique Loki (le frère de Thor). Ainsi, à travers un casting tantôt riche tantôt envoûtant, tant par leur talent (Hiddlestone) que par leur charme (Johansson reste des plus sublimes), le metteur en scène des aventures de Buffy Summers s’amuse en mélangeant scènes d’action pures et dures, d’une efficacité redoutable, et confrontation de choc entre héros, quelque soit leur camp, tout en parsemant le tout avec un humour efficace mais nettement abusif et discutable par moment. Ainsi, suite à une introduction rapide et frisant volontairement le nanar, le spectateur se voit plongé dans les ténèbres, en partie pour la photographie sombre et plutôt bien gérée dans l’ensemble. Mais, au-delà de toute cette accalmie, l’action revient rapidement en force, pour témoigner d’effets visuels dignes des gros blockbusters, tel Transformers. En contrepartie de ses spectaculaires qualités techniques, que vaut le métrage sur le papier ? Les choses sont, malheureusement, moins favorables. La durée du film, tout à fait correcte pour ce genre de scénario, est très mal gérée. Passer deux heures à monter un château de cartes pour utiliser ces bases en vingt minutes ne ressort pas du génie, les scènes finales étant bien trop rapides en comparaison de l’échafaudage minutieux entrepris par Whedon pour nous y amener. En plus d’une 3D à nouveau inutile (une habitude, somme toute), Avengers sert de nombreuses incohérences par rapport à l’univers Marvel (le duel Thor / Iron Man est bien trop égalitaire, Loki se faisant berner par la Veuve Noire figure comme une véritable farce, cette même Veuve Noire qui parvient à abattre quelques Chitauris relève de l’impossible, la transformation de Hulk in extremis pour détruire un vaisseau de plus de 100 mètres en quelques secondes semble plus hollywoodien que réel). Des incohérences qui s’ajoutent à une fin ultra prévisible et à la niaiserie de Captain America, toujours présent pour les belles valeurs que sont la justice et l’entraide. La scène post-générique, assez bonne, ne relèvera par contre pas le niveau de cette fin amère. En bref, Avengers reste un très bon film, durant lequel l’on ne s’ennuie jamais, et où l’extase est souvent au rendez-vous (tant par les destructions sauvages de Hulk que par la beauté sans limite de la belle Scarlett). Toutefois, en ne donnant pas la profondeur souhaitée au récit, Joss Whedon, malgré sa belle audace, ne parvient pas à faire des Avengers le meilleur Marvel qui ait été fait, la Palme revenant toujours à Spiderman, et laisse un goût de désillusion, de déception. Si même les Avengers ne parviennent plus à atteindre le niveau tant espéré, Prometheus saura-t-il le faire ? Réponse le 30 mai…
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