Novembre 2024

 

Au boulot !
Gilles Perret, François Ruffin

 

Comme "Merci patron", comme "Debout les femmes ", c'est un film utile, intéressant, touchant, parfois drôle.
Les portraits de ces gens à Boulogne-sur-Mer, Saint-Etienne, Flixecourt ..., sont sensibles, humains, chaleureux, dignes. Ce sont des parcours de vie, des sourires, des souffrances. Ce sont les gens qui travaillent pour pas grand-chose, qui galèrent, qui parlent d'eux, de leur fierté, de leur métier et surtout de notre société tellement inique...
Ces portraits, c'est le cœur du film. François Ruffin, comme Nicolas Philibert sur la psychiatrie, aime et respecte les gens qu'il filme. Il choisit de belles personnes. Il prend le temps de les laisser parler, tranquillement. Il prend le temps des silences.
Et puis, il y a Sarah Saldmaan. Dans son rapport au luxe, à l'argent, à la vie d’une manière générale, elle est un ovni pour 99,5% des gens.
Le "contrat" passé avec François Ruffin est assez anecdotique et vain : partager des fragments de toutes ces vies n'a pas vraiment de sens, pas plus qu'une émission de télé-réalité ou que la vidéo d’un influenceur qui déciderait de ne manger que du Saint-Nectaire pendant un mois pour voir ce que ça fait. Ça créé tout au plus des situations parfois cocasses, souvent gênantes.
Ce qui est troublant en revanche, c'est la dualité qui se dégage de son personnage : une machine froide, cynique et mécanique, outrancière et détestable devant les caméras de CNews (en fait, juste un instrument de pouvoir, une sorte de robot humanoïde à « faire l’opinion ») mais une petite fille devant un vieil homme dont il faut s'occuper ou face au récit d'une vie de travail et de souffrance, évoqué par des gens... qui regardent peut-être CNews pour « s’informer ».

Thierry D. le 18 novembre 2024