Novembre 2024
Au boulot !
Gilles Perret,
François Ruffin
Comme "Merci patron",
comme "Debout les femmes ", c'est un film utile, intéressant,
touchant, parfois drôle.
Les portraits de ces gens à Boulogne-sur-Mer, Saint-Etienne, Flixecourt
..., sont sensibles, humains, chaleureux, dignes. Ce sont des parcours
de vie, des sourires, des souffrances. Ce sont les gens qui travaillent
pour pas grand-chose, qui galèrent, qui parlent d'eux, de leur
fierté, de leur métier et surtout de notre société
tellement inique...
Ces portraits, c'est le cœur du film. François Ruffin, comme
Nicolas Philibert sur la psychiatrie, aime et respecte les gens qu'il
filme. Il choisit de belles personnes. Il prend le temps de les laisser
parler, tranquillement. Il prend le temps des silences.
Et puis, il y a Sarah Saldmaan. Dans son rapport au luxe, à l'argent,
à la vie d’une manière générale, elle
est un ovni pour 99,5% des gens.
Le "contrat" passé avec François Ruffin est assez
anecdotique et vain : partager des fragments de toutes ces vies n'a pas
vraiment de sens, pas plus qu'une émission de télé-réalité
ou que la vidéo d’un influenceur qui déciderait de
ne manger que du Saint-Nectaire pendant un mois pour voir ce que ça
fait. Ça créé tout au plus des situations parfois
cocasses, souvent gênantes.
Ce qui est troublant en revanche, c'est la dualité qui se dégage
de son personnage : une machine froide, cynique et mécanique, outrancière
et détestable devant les caméras de CNews (en fait, juste
un instrument de pouvoir, une sorte de robot humanoïde à «
faire l’opinion ») mais une petite fille devant un vieil homme
dont il faut s'occuper ou face au récit d'une vie de travail et
de souffrance, évoqué par des gens... qui regardent peut-être
CNews pour « s’informer ».
Thierry D. le 18 novembre 2024
|
|