Août 2007

 

3 amis
Michel Boujenah

 

Mercredi, j'étais toute seule à Paris, c'était mon anniversaire et je suis allée voir "3 amis".
Les 3 personnages sont très sympathiques (joués par Kad Merad, Mathilde Seigner et Pascal Elbé), ils ont la petite quarantaine et on sent bien la force du lien d'amitié qui les relie et qui est au centre du film. Les questions sur l'amitié et le droit d'ingérence dans la vie de ceux qu'on aime sont bien posées. Notamment sur l'attitude à avoir lorsqu'on a une incompatibilité profonde avec le compagnon de route choisi par son ami(e) et sur la nécessité de faire en sorte qu'amour et amitié puissent trouver leur place dans notre vie sans se cannibaliser.
J'ai souvent souri, mais les situations sont peu crédibles et parfois limite surjouées. Les scènes de "matelas" et de boulangerie (voir les éclairs lubriques qui passe dans le regard de Kad) m'ont fait penser à un sketch de Kad et O.
En résumé, à mon avis, vous pouvez attendre que le film passe à la TV ou en DVD en continuant par ailleurs à prendre toutes les précautions pour ménager les belles amitiés que vous avez pu rencontrer sur votre route, puisqu'il n'y a que cela d'important … avec l'amour.

Isabelle E-C.