Yves Saint Laurent *

Jalil Lespert

L'histoire

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent.

Avec

Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Xavier Lafitte

Sorti

le 8 janvier 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Yves Pierre Saint Niney Laurent et
Pierre Guillaume Bergé Gallienne

 

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont beau être des personnages publics, ils ne sont pas, a priori, tout à fait attachants. Richissimes, ayant un sens des réalités sociales plutôt réduit (on imagine que l'expression "avoir du mal à boucler ses fins de mois" ne veut absolument rien dire pour eux…), ne fréquentant que des personnes du même univers qu'eux, ils font partie d'une société fermée, celles des créateurs (d'œuvres ou de richesses) parfois imbus d'eux-mêmes, autocentrés, regardant le monde à travers un prisme déformant…
Leur histoire, professionnelle ou amoureuse, leur parcours exceptionnel, tout était écrit pour qu'un jour, un biopic s'en empare… Ce film de Jalil Lespert, adoubé par Bergé lui-même, sera suivi d'un autre, sans doute moins hagiographique et moins consensuel, signé Bertrand Bonello.
Le récit raconte, par bribes, l'ascension rapide d'Yves Saint Laurent, puis il évoque plus qu'il ne montre une fin de vie marquée par la dépression. Le film est honnête, relativement prenant, avec quelques scènes particulièrement émouvantes (les défilés, triomphaux, mis en musique de façon très efficace, sont vraiment bien réussis, ils font se dresser les poils…). Mais ce qui vaut le déplacement, et largement, c'est la performance inouïe des deux acteurs. Guillaume Gallienne, aux antipodes de son propre rôle dans "Les garçons et Guillaume…", surprend par son assurance, sa dureté, sa volonté, son aisance… Il est énorme et prouve qu'il peut jouer dans de nombreux registres. Et Pierre Niney… chapeau bas, respect, admiration totale. D'Yves Saint Laurent, on ne connaît pas grand-chose quand on ne fait pas partie de son cercle, mais on a sans doute en mémoire l'image d'un homme qui semblait réservé et pas très à l'aise en public, qui venait saluer à la fin de ses défilés, caché derrière ses grandes lunettes. Pierre Niney parvient à lui ressembler (physiquement et vocalement) mais surtout il fait exister un personnage complètement crédible et pourtant totalement hors normes. Ses peines et ses enthousiasmes se traduisent à l'écran d'une façon terriblement émouvante. Pierre Niney est magnifique, stupéfiant, d'une inventivité sans cesse renouvelée. Si ce n'est pas le rôle de sa vie, et qu'il incarne de façon aussi convaincante d'autres personnages, il est parti pour une carrière hallucinante.

Vos commentaires pour ce film

Remarquable interprétation des acteurs issus de la comédie française ! Cette fiction qui se termine trop tôt met en avant la fragilité des artistes talentueux homosexuels, et leur donne une part de tendresse que je n’aurais pas crue transposable au cinéma. En tous cas je n’aurai pas cru la percevoir car cela m’était dérangeant … ! Nos deux acteurs ont interprété des rôles difficiles, Guillaume déjà vu avec ses frères à table, met en avant ces talents d’interprétation une fois de plus. Il ne lui manque plus qu’un rôle de gangster mafieux, austère et sans scrupule, pour parfaire son image de future Icone du cinéma ! 20/20 pour l’interprétation 16/20 seulement pour une fin trop tôt dans la biographie, mais peut être que ce n’était plus dévoilage, j’en doute, peu importe, cette partie mérite d’être appréciée !

Pierre L, le 14 janvier 2014

 

Envoyez votre commentaire