Yuki & Nina **

Hippolyte Girardot, Nobuhiro Suwa

L'histoire

Yuki découvre que ses parents se séparent. Elle devra suivre sa mère au Japon et tout laisser ici, à commencer par son amie Nina... Ne sachant comment provoquer une réconciliation, Yuki et Nina décident de fuguer...

Avec

Noë Sampy, Arielle Moutel, Tsuyu Shimizu, Hippolyte Girardot, Marilyne Canto

Sorti

le 9 décembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Doux et profond

 

Le divorce à hauteur d’enfants… avec ces mots, on pourrait croire que tout est dit, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Avec des partis pris de mise en scène simples mais efficaces, les deux réalisateurs parviennent à insuffler une grande douceur dans des scènes qui sont, au fond, terriblement violentes moralement. L’utilisation du hors champ et les ellipses temporelles n’ont rien de gratuit et n’ont pas d’autre fonction que de servir le récit, en lui donnant plusieurs sens possibles, en interrogeant le spectateur… La douleur des adultes, le regard incisif des enfants mais aussi leur désarroi, l’étirement du temps à l’intérieur d’une poignée de secondes où tout bascule (la scène où la mère apprend la séparation à sa fille, une petite splendeur toute simple), tout cela est très finement montré, avec pudeur, émotion, intelligence. C’en est même parfois trop plein d’esprit, de retenue, de douleur contenue ; on voudrait alors une explosion, un déchirement, des cris… Mais l’âme du film, c’est le personnage de Yuki, frêle et décidée (comme dans une autre petite splendeur de scène, lorsqu’elle repousse son billet d’avion en disant qu’elle n’ira pas vivre au Japon). Et cette douce et fragile fermeté, on la retrouve tout au long de cette œuvre pas tout à fait comme les autres, qui a quelque chose à voir avec les bandes dessinées de Taniguchi, élégante, profonde, délicate et finalement bouleversante…

 

La bande annonce

Un extrait...

Un autre...

 

 

 

 

 

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